Programme 2013-2018

L’ensemble des activités du groupe sont ouvertes à tous étudiants, doctorants et chercheurs
 
Formation doctorale
  • Séminaire Actualité critique : formation doctorale et observatoire de l’actualité critique, rencontres mensuelles (calendrier des travaux sur le site du séminaire virtuel).
  • Doctoriales : une ou deux journées d’étude annuelles. La prochaine journée se tiendra le samedi 13 juin 2015, 10h-18h.
Programmes de recherche
  • Cycle Le "postcolonial" comparé : anglophonie, francophonie : en collaboration avec Emilienne Baneth-Nouailhetas (Université Rennes 2 / UMI TRANSITIONS CNRS-NYU). La séquence arrive à sa fin le vendredi 16 janvier 2015, avec la séance de débat au Salon de lecture Kerchache (Musée du Quai Branly, vendredi 16 janvier 2015, 18h) autour de l’ouvrage collectif qui en a rassemblé les travaux : Le Postcolonial comparé : anglophonie, francophonie, Saint-Denis, PUV, 2014.
  • Cycle Problèmes d’histoire littéraire indienne : en collaboration avec le Labex Arts-2H2 et ARIAS/CNRS. Journées d’étude avril 2013, mars 2014 ; colloque international programmé pour novembre 2015.
  • Cycle Généalogies du mondial (2014-2016) : journées d’études semestrielles, et séminaire exploratoire bimensuel.
  • Programme "Traductions de l’Afrique" : la première journée d’étude CNRS/NYU a eu lieu en mai 2012. Suite du programme en 2014.
Calendrier 2014-2015 (premiers éléments)
  • séminaire Généalogies du mondial : voir le programme ici.
  • rencontres mensuelles du samedi, 10h-13h : Séminaire Actualité critique, Paris 8, salle D 010.
  • journée de doctoriales : le samedi 13 juin 2015, 10h-18h.

Présentation : équipe, projet, travaux

Le groupe "Poétique de l’étranger" (resp. Claire Joubert) prolonge depuis janvier 2014 la visée autour de laquelle s’était formé l’ancien "Texte étranger", créé en 1996 comme groupe de recherche du Département d’Etudes Littéraires Anglaises de l’Université Paris 8 ; son laboratoire théorique et
pédagogique.

Il s’agit toujours de poser comme principe la nécessaire articulation entre
enseignement et recherche, et de développer une réflexion, d’ordre épistémologique, orientée autour des questions suivantes :

  • qu’est-ce qu’enseigner la littérature anglaise ?
  • qu’est-ce que faire de la recherche en « littérature anglaise » ?
  • qu’est-ce que la « littérature étrangère » en tant que discipline du savoir ?

En nous donnant pour problématique la question de l’étranger, nous
invitons à une réflexion qui porte sur des enjeux théoriques d’autant
plus insistants qu’ils sont aussi ceux qui agitent notre actualité – que
ce soit dans les bouleversements du concept politique de nationalité en contexte de Mondialisation,
ou dans les réformes de fond dont l’enseignement des langues fait
l’objet en France depuis une décennie. La place singulière de la littérature étrangère dans
la carte des savoirs est un poste d’exception à partir duquel repenser
non seulement le littéraire, mais aussi, avec lui, le langage et la
société.

Avec l’hypothèse d’une poétique de l’étranger, il s’agit de prendre de front la question de ce qui fait la spécificité de la « littérature étrangère » comme discipline universitaire, en nous interrogeant sur nos façons de construire notre rapport épistémologique à l’étrang(èr)eté. La question étant de savoir quelles problématisations spécifiques de l’étranger sont possibles à partir du texte littéraire, où l’étranger n’est plus seulement dans la langue comme identité nationale, mais dans l’inconnu politique qui se travaille dans le processus artistique.

Membres

- membres titulaires : Yves Abrioux, Jaine Chemmachery, Audrey Fogels, Claire Joubert, Stavroula Katsiki, Hélène Quiniou (Columbia University), Sneharika Roy (IEP Lille), Elsa Sacksick
- chercheurs associés : Emilienne Baneth-Nouailhetas (U Rennes 2), Saugata Badhuri (JNU, New Delhi), Alice Goheneix-Polanski (CNRS/NYU), Mélanie Heydari (Columbia University), Katia Légeret (Paris 8), Simi Malhotra (Jamia Millia Islamia University, New Delhi), GJV Prasad (JNU, New Delhi), Vijaya Rao (JNU, New Delhi), Laetitia Zecchini (ARIAS, CNRS)
- doctorants : Julie Beluau, Jennifer Randall, Vanessa Sylvanise, Naziha Belaidi, Amira Kassama, Vadislas Guénou
- doctorants et étudiants de M2 associés (co-tutelles, co-directions, collaborations) : Houria Ait Amour, Moumenah Al Hariri, Astride Charles, Shirin Jindani, Bhawna Kapoor, Juliette Mélia, Alice Michel, Mirentxu Pascal d’Audaux

Séminaires et programmes (ouverts à tous étudiants et chercheurs)
Collaborations

- Université Rennes 2 (co-directions thèse, séminaire "Diversité des langues et poétique de l’histoire" conduit avec E. Baneth-Nouailhetas (2005-2012), co-direction de deux ouvrages collectifs issus des travaux
- Axe "La Fabrique du contemporain", dir. Lionel Ruffel, de l’EA 7233 Littérature, histoires, esthétique (Paris 8)
- UMI TRANSITIONS, CNRS/New York University : programmes "Le postcolonial comparé : anglophonie, francophonie" et "Traductions de l’Afrique"
- ARIAS (CNRS) : programme "Problèmes d’histoire littéraire indienne", Laetitia Zecchini co-responsable
- Labex Arts-2H2 : programme "Transculturalité(s) : Arts du spectacle vivant et littératures contemporaines en Inde. La catégorie artistique et son décloisonnement", resp. Katia Légeret, en association pour le programme "Problèmes d’histoire littéraire indienne"

- Jawaharlal
Nehru University, New Delhi, Centre for English et Centre for French
and Francophone Studies (co-direction thèse, partenariat et échange
d’enseignants et doctorants, programme scientifique commun "Problèmes
d’histoire littéraire indienne")

- ENS Port-au-Prince, Haïti

Publications collectives

- Le Postcolonial comparé. Anglophonie, francophonie, sous la direction de Claire Joubert, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2014.
- Comparer l’étranger. Enjeux du comparatisme en littérature. Emilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2006.
- Le Texte étranger. Travaux 2004-2006, sous la direction de Claire Joubert, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, coll° Travaux et documents n° 31 ; Le Texte étranger (2). Travaux 2007-2008, n° 43 ; Le Texte étranger (3). Travaux 2009-2012, n° 55.
- Poétique de l’étranger : revue en ligne
- Séminaire virtuel : actualité du séminaire doctoral "Actualité critique"

Programme en cours

Cycle "Le ’postcolonial’ comparé : anglophonie, francophonie"