4-5 juillet 2013 - Au carrefour du bilinguisme, de la psycholinguistique et de la phonétique

Au carrefour du bilinguisme, de la psycholinguistique et de la phonétique


Colloque organisé par l’EA 1569, équipe LAPS (Linguistique Anglaise Psycholinguistique), et coordonné par Nadine Herry-BénitTakeki KamiyamaAnne Tortel, avec le soutien d’Erwan PépiotÉlise Ryst, et d’Isabel Tejada Sanchez (Univ. Paris 8)
en l’honneur de Jean-Yves Dommergues

Jeudi 4 & vendredi 5 juillet 2013

 

 

2-3 octobre 2014 - De l’expérimental dans l’art / Concerning the experimental in art

Université du Maine - Laboratoire 3 L.AM (EA 4335)

Université Paris 8 - « Transferts critiques et dynamique des savoirs » (EA 1569)

 

De l’expérimental dans l’art
Concerning the experimental in art

 

« Réflexion lumineuse », Antoine Mestre et Maxime Corbeau
Les Grands Ateliers, Expérimentations étudiantes, Fête des Lumières 2013

 

Université du Maine (Le Mans) 2-3 octobre 2014

Programme / program

4 et 5 juillet 2013 - Au carrefour du bilinguisme, de la psycholinguistique et de la phonétique

Au carrefour du bilinguisme, de la psycholinguistique et de la phonétique


Colloque organisé par l’EA 1569, équipe LAPS (Linguistique Anglaise Psycholinguistique), et coordonné par Nadine Herry-Bénit, Takeki Kamiyama, Anne Tortel, avec le soutien d’Erwan Pépiot, Élise Ryst, et d’Isabel Tejada Sanchez (Univ. Paris 8)

en l’honneur de Jean-Yves Dommergues

Jeudi 4 & vendredi 5 juillet 2013

Les contributions à ces journées sont désormais disponibles en ligne.

 

Biographie de Jean-Yves Dommergues

Après avoir obtenu un doctorat de troisième cycle en psycholinguistique (thèse intitulée : « La double origine des erreurs de syntaxe dans l’emploi d’une langue étrangère ») à l’Univer­sité Paris 3 en 1973, sous la direction de Harlan L. Lane et de Jean Perrot, Jean-Yves Dommergues a mené des recherches dans plusieurs laboratoires de recherche : 
 
 
Il a obtenu un doctorat d’État en 1986 (thèse intitulée : « Le traitement des mots et des phrases : approche psycholinguistique ») à l’Université Paris 3, sous la direction de Jean Perrot (Jury : Ivan Fónagy, François Grosjean, René Gsell, Jean Perrot, Boris Rybak et Juan Segui).
 
Il a créé en 2004 l’équipe de recherche d’Université LAPS (Linguistique Anglaise Psycholinguistique) à l’Université Paris 8, qui a été intégrée en 2006 à l’EA 1569 (Transferts critiques et Dynamique des savoirs) de Paris 8.
 
Jusqu’ici, Jean-Yves Dommergues a dirigé 18 thèses et HDR, participé aux jurys d’une soixantaine de thèses et HDR et aux jurys de quelque 130 DEA ou M2.
 
 
 

23-25 novembre 2015 - Text/ures de l’objet livre : hybridation, transposition, transmédiation

COLLOQUE INTERNATIONAL

23, 24 ET 25 NOVEMBRE 2015

TEXT/URES DE L’OBJET LIVRE :

HYBRIDATION, TRANSPOSITION

TRANSMÉDIATION

ARCHIVES NATIONALES UNIVERSITÉ PARIS 8
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS DÉCORATIFS
ORGANISÉ PAR GWEN LE COR ET STÉPHANE VANDERHAEGHE
LABEX ARTS-H2H.FR

13-15 octobre 2016 - Indépendance(S) 2016-1776

Colloque international - Indépendance(s) 2016-1776
13-15 Octobre 2016
musée d’art et d’histoire de Saint-Denis / Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

 

Programme

Inscriptions en ligne sur https://www.weezevent.com/colloque-international-independances-2016-1776

Contact : independancep82016@gmail.com

 

Jeudi 13 octobre - musée d’art et d’histoire de Saint-Denis

Accès libre dans la limite des places disponibles

9h30  Accueil des participants

10h  Ouverture du colloque

10h30-12h45  L’indépendance : un héritage pour les arts
Présidence : Hélène Aji (Paris Ouest)

•  Marine Paquereau (Bourgogne) : « Héritage de l’Indépendance et identité américaine dans Independence Day de Richard Ford (1995) : de l’historique au banal, de l’indépendance à la fragmentation »
•  Claude Servian (Grenoble) : « L’héritage de l’indépendance dans le discours chorégraphique états-unien de la fin du XIXe au XXIe siècle »
•  Simele Soares Rodrigues (Lyon III) : « L’art abstrait américain : la reconnaissance d’une peinture indépendante ? »
•  Mathilde Schneider (Musée National Franco-Américain du Château de Blérancourt) : « Regard français sur le rôle des Amérindiens dans la Révolution et la guerre d’Indépendance américaines »

12h45-14h15 Déjeuner libre

14h30- 15h30 Conférence plénière : Jack Rakove (Stanford University) :

« An Old Question : What was Revolutionary about the American Revolution ? »

-  Présentation : Bertrand Van Ruymbeke (Paris 8/IUF) -  Discutant : Gérard Hugues (Aix-Marseille)

15h30-15h45 Pause

15h45-17h30  L’indépendance : une vision atlantique
Présidence : Marc Bélissa (Paris Ouest)

•  Roy Carpenter (Grenoble-Alpes) : « ‘For the establishment of liberty, for the preservation of our country’ : The Polish Constitution of May 3rd, 1791 as Declaration of Independence »
•  Syrine Fahrat (Paris 8) : « Révolutions dans l’espace atlantique : la Révolution américaine et la Révolution haïtienne : une approche comparative »
•  Nicola Cucchi (La Sapienza, Rome) : « Visions of Independence »

18h-19h30 Cocktail et visite exposition au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis

Entre deux petits fours, « les mains libres » (de verres et d’assiettes !) et « les yeux fertiles », nous vous invitons à visiter de manière autonome la collection Paul Eluard. C’est aux 1er et 2e étages du Pavillon Louis XV, au-dessus de votre salle de conférence. Livres, estampes, photos et dessins vous révéleront l’engagement du poète et de ses amis artistes, notamment de Picasso, en faveur de la liberté de création et de l’indépendance des peuples et des individus. Pensez à ouvrir les tiroirs !

 

Vendredi 14 octobre - musée d’art et d’histoire de Saint-Denis

Accès libre dans la limite des places disponibles

9h30 Accueil des participants

9h45-10h45 Conférence plénière : Cécile Roudeau (Paris Diderot)

« Declaration Inc. : The Unfinished Business of Independence in American Letters »
-  Présentation : Audrey Fogels (Paris 8) -  Discutant : François Specq (ENS Lyon)

10h45-11h Pause

11h-12h30  : Constructions linguistiques, littéraires et philosophiques de l’indépendance
Présidence : Michel Imbert (Paris Diderot)

•  Lilli Parrott (Paris 8) : « Independency of Early American English ? »

•  Cécile Chartier (Evry-Val-d’Essonne) : « The New York Times and “John Bull’s Times” : New York’s cultural independence from London in newspapers, literary magazines and satirical illustrated papers in the 1850’s »

•  Stéphanie Carrez (Tours) : « Nathaniel Hawthorne, ou l’écriture sous contrainte de
l’indépendance américaine »

•  Pierre-Héli Monot (Göttingen) : « Independence, Indifference and Inference : Knowledge
Practices around 1850 »

12h30-13h30 Déjeuner sur place

13h30-15h  : L’indépendance et la Révolution américaine

Présidence : Susan Lachenicht (Bayreuth)
•  Sophie Jorrand (La Réunion) : « From the Radical Independence of the Freebooters’ Communities to Inter-dependence between Governorship and Piracy in the Atlantic World (end 17th-beginning 18th »
•  Trevor Burnard (Melbourne) : « Loyalism and Rebellion in Plantation Societies : The West Indies and the American Revolution »
•  Andrew O’Shaughnessy (Thomas Jefferson Foundation, Virginie) : « The British Empire and the Origins of the American Revolution »
•  Clément Thibaud (Nantes) : « La Déclaration de 1776 et les premières déclarations d’indépendance hispano-américaines (1811-1813) »

15h-15h15  Pause

15h15-16h45  : L’indépendance : contrat social et vision politique contemporaine
Présidence : Romain Huret (EHESS)

•  Juliette Tran-Manicki (Lyon 2) : « ‘Some Convenient tree will afford them a State House’ : Nature et politique dans la littérature révolutionnaire »
•  Frédéric Heurtebize (Paris Ouest) : « Du contrat en Amérique : la Déclaration d’Indépendance et les fondements du pacte social aux États-Unis »
•  Françoise Coste (Toulouse Jean Jaurès) : « Ronald Reagan : Quand la Révolution et le conservatisme ne font plus qu’un »
•  Alice Béja (Sciences-Po, Lille) : « Protest and Independence : The Quicksands of the American Creed »

19h30 Réception au Cercle France-Amériques, 9-11 avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris

Sur inscription préalable auprès des organisateurs du colloque

 

Samedi 15 octobre - Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis - Salle B106, bâtiment B1

Pour accéder à l’université, se munir du programme et d’une pièce d’identite

9h30 Accueil des participants

10h-11h Atelier 6 (1ère partie) : Freedom Seekers : Fugitives Slaves in North America (1)
Présidence : Élodie Peyrol-Kleiber (Poitiers)

• Anne-Claire Faucquez (Paris 8) : « Running Away in Seventeenth-Century New York : An Early Act of Resistance »

• Damian Pargas (Leiden) : « Beacons of Freedom : Spaces of Formal and Informal Freedom for Fugitive Slaves in North America, 1777-1860 »

11h-12h Atelier 6 (2ème partie)  : Freedom Seekers : Fugitives Slaves in North America (2)
Présidence : Claire Parfait (Paris 13)

•  Gordon Barker (Bishop’s University) : « Revisiting British Principle Talk : Fugitive Slave
and Free Black Expectations, and Racist Realities in Early Ontario »

•  Thomas Mareite (Leiden) : « Slave refugees and notions of independence, Texas, c.1830-c.1860 »

12h15-13h15 Déjeuner-buffet

13h30-15h45  : Indépendance et République des Lettres
Présidence : François-Joseph Ruggiu (Paris Sorbonne, CNRS)

•  Gilles Bancarel (Association G-T Raynal) : « Franklin et Raynal, du combat pour l’indépendance au symbole de la liberté »
•  Agnès Delahaye (Lyon 2) : « Independence and the colonial tradition : Jeremy Belknap and the historiography of New England »
•  Florence Borella-Petroff (Paris 8) : « “An unalienable right of talking nonsense” : l’écho de la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776 dans la presse écossaise »
•  Iris de Rode (Paris 8) : « La bataille de Yorktown vue par deux acteurs français : F-J Chastellux et G-M Dumas à partir de sources inédites »

15h45-16h Clôture du colloque 

 

Comité d’organisation : Bertrand Van Ruymbeke (Paris 8/IUF), Audrey Fogels (Paris 8), Brigitte Félix (Paris 8), Hélène Aji (Paris Ouest), avec l’aide d’Anne-Marie Libério (doctorante, Paris 8)

Partenaires : Ce colloque bénéficie du soutien et des financements des partenaires ci-dessous. Il s’inscrit également dans le programme du pôle nord-est de l’Institut des Amériques.

 

10-11 juillet 2017 - Poets and Critics 2017

Le dix-huitième symposium du groupe de recherche Poets & Critics aura lieu 

 

 

lundi 10 et mardi 11 juillet 2017, 10h-17h

Université Paris 7, Bâtiment Olympe de Gouges, salle 830

 

 

autour de Ron Padgett, écrivain, poète, critique, traducteur,

associé à ce que l’on appelle « l’école de New York ».

 

 

Il est ouvert à tous les chercheurs et étudiants intéressés.

Merci de confirmer votre participation auprès d’un des organisateurs.

Informations disponibles sur le site www.poetscritics.org

 

 

 

Symposium organisé avec le soutien de :

 

  • l’Institut Universitaire de France,
  • du LISAA (EA 4120), Université Paris Est Marne-la-Vallée,
  • du LARCA, Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones, U. Paris Diderot,
  • et de l’EA 1569 TransCrit, Université Paris 8,
  • et avec le soutien de la Poetry Foundation.

 

Pour information, Ron Padgett sera l’invité du festival littéraire de La Baule du mercredi 12 juillet au dimanche 16 juillet avec les auteurs et artistes américains Jim Dine, Laird Hunt et Eleni Sikelianos.

 

 

 

Poet, editor, and translator Ron Padgett was born in 1942 in Tulsa, Oklahoma. As a high-school student he founded the avant-garde literary journal The White Dove Review with his friends and fellow students Joe Brainard and Dick Gallup. Soliciting and publishing work from poets such as Allen Ginsberg and Robert Creeley, the magazine ran for five issues. Padgett moved to New York City in 1960 to attend Columbia College. Awarded a Fulbright in 1965, Padgett spent a year in Paris studying and translating French poetry. He eventually made his home in New York City’s East Village and became a vital part of the Second Generation New York School Poets, a group that included Ted Berrigan, Brainard, and others.

Padgett is the author of over 20 collections of poetry, including Great Balls of Fire (1969, reissued 1990) ; You Never Know (2001) ; How to Be Perfect (2007) ; How Long (2011), a finalist for the Pulitzer Prize ; and Collected Poems (2013), winner of the L.A. Times Book Prize. He has collaborated with the poet Ted Berrigan and the artists Jim Dine and George Schneeman. Of Padgett’s work, poet David Lehman wrote in Poetry : “The great legacy of French Surrealist and Dadaist writing makes itself felt in his poems.” Voice Literary Supplement contributor Karen Volkman, reviewing Padgett’s 1995 New and Selected Poems, commented : “This … is a fine sampling of a restless, hilarious, and haunting lyric intelligence, a ‘phony’ whose variable voices form a rare and raucous orchestration : the real thing.”

In addition to poetry, Padgett has published numerous collections of prose : Blood Work : Selected Prose (1993), Ted : A Personal Memoir of Ted Berrigan (1993), and The Straight Line : Writing on Poetry and Poets (2000). He has also translated work from the French by writers Blaise Cendrars and Guillaume Apollinaire.

Padgett has been a teacher, director of the Poetry Project at St. Mark’s Church, and publications director at the Teachers & Writers Collaborative. He is currently a Chancellor of the Academy of American Poets, and lives in New York City and Vermont.

 

 

Extensive bio at : www.poetscritics.org