Rémy BETHMONT (PR)

Fonction : Professeur d’histoire et civilisation britanniques
 
remy.bethmont [at] univ-paris8.fr
 
Établissement : Université Paris 8, Département d’Etudes des Pays Anglophones (UFR LLCE-LEA), 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex 02
 

École Doctorale 31 : Pratiques et Théories du Sens

Équipe d’Accueil 1569 : Transferts critiques anglophone.

 
 
Titres universitaires :
 
  1. Doctorat soutenu en 1999 à l’Université de Lille III : "L’identité anglicane en question".
  2. Habilitation soutenu en 2010 à l’Université de Versailles Saint-Quentin : "En quête d’humanité : dialogue avec la tradition anglicane".
 
Recherches :
Mes travaux sont au départ centrés sur l’étude de l’anglicanisme, à la fois dans une perspective contemporanéiste et ethnographique et dans une perspective historique pour remonter aux origines de la tradition anglicane dans l’Eglise anglaise des XVIe et XVIIe siècles.
 
Un des thèmes principaux de mes travaux est l’étude d’une dynamique anglicane de coexistence dans la contradiction, non seulement entre des théologies sensiblement différentes mais surtout entre les différentes manières de concevoir la relation entre la pratique et l’expérience religieuse, d’une part, et ce qu’on pourrait appeler leur transcription théologique d’autre part.
 
Parallèlement, cherchant à faire dialoguer l’étude historique avec les visions plurielles contemporaines de ce qu’est la tradition anglicane, je m’intéresse tout particulièrement au débat anglican sur l’homosexualité. Ce débat n’est pas seulement une question de morale sexuelle pour l’anglicanisme, mais de façon plus importante, un marqueur de fidélité à la tradition que libéraux et conservateurs définissent et redéfinissent de façon contrastée.
 
Je m’intéresse également à la manière dont le débat anglican s’inscrit dans un mouvement plus vaste qui affecte l’ensemble des trois monothéismes, en particulier dans le monde anglophone, et qui plaide pour une plus grande inclusion des minorités sexuelles dans la communauté religieuse. 
 
Plus largement, mes travaux participent aussi d’une réflexion sur la manière dont la tradition religieuse peut constituer la matrice, dans un espace social qui la dépasse, de mécanismes de construction de l’identité collective.
 

Encadrement et direction de recherches :

- Thèses actuellement encadrées  :
 
  • Les catholiques anglais dans l’Europe des réformes religieuses des XVIe et XVIIe siècles (Sophie Baize-Vézier).
 
- Participation à des jurys de thèse :
 
  • Décembre 2013 - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : thèse de Mme Stéphanie Lobry, « L’échec du règne de Jacques II en Angleterre (1688) et en Irlande (1690) : analyse d’une personnalité mise en contexte », faite sous la direction de Valérie Peyronel.
  • Novembre 2011- Université Paris-Sorbonne Paris 4 : thèse de Mme Rose-Marie Farwell, « Le Néo-paganisme en Angleterre à l’époque contemporaine », faite sous la direction de Jacques Carré.

  • Juin 2011 - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : thèse de M. Jérôme Grosclaude, « La Question des ministères dans les relations entre l’Eglise d’Angleterre et les méthodistes (1791-1979) », faite sous la direction de Franck Lessay.

  • Juin 2009 - Université de Picardie Jules Verne : thèse de Mme Anne-Frédérique Caballero, « Masculin-Féminin : La question du genre dans la pensée et l’écriture de C.S. Lewis », faite sous la direction de Camille Fort.
     
 
 
Enseignements de Master :
  • Sexualité, genre et religion dans le monde anglophone 
 
 
Responsabilités administratives principales :
 
 
Principales publications
 
Ouvrages scientifiques
 
L’Anglicanisme : un modèle pour le christianisme à venir ? Genève : Labor et Fides, 2010.
 
Histoire de Londres : aux sources d’une identité contradictoire. Paris : Tallandier, 2011. 
 
Articles

« The Difficult Attempt to Separate Reproduction from Sexuality in Anglican Moral Theology », Re-produktionen, Salecina-Beiträge zur Gesellschafts- und Kulturkritik, dirigé par Gisela Engel et Nicole C. Karafyllis, Berlin : Trafo Verlag, 2005, p. 103-14.

« Some Spiritually Significant Reasons for Gay Attraction to (Anglo-) Catholicism ». Theology and Sexuality vol. 12 no. 3 (May 2006) : 233-50.

« Evangélique et homosexuel dans l’Eglise d’Angleterre : une double identité qui jette le trouble », Protestantisme évangélique et valeurs, dir. Sébastien Fath, Collection d’études sur le protestantisme évangélique, Charols : Excelsis, 2010, p. 33-56.
 

« La représentation de l’ordo salutis dans le siècle de la Réforme anglicane », La Représentation de l’ordre dans le monde anglophone, textes réunis par Rémy Bethmont et Pierre Sicard, Arras : Artois Presses Université, 2010, p. 35-50.

 
« Homosexualité, loi naturelle et rapport à l’accomplissement eschatologique de l’humain : réflexions sur un aspect négligé du débat anglican sur l’homosexualité ». Istina vol. LVIII n° 2 (avril-juin 2013) : 185-197.
 
PUBLICATIONS (extraction HAL) :