Vous êtes ici : Accueil > Colloques > 5-7 juin 2014 - The Cold War & (...) > Appel à communication / call for (...)
  • Appel à communication / call for papers

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • The Cold War & Entertainment Television

    Appel à communications

    Guerre froide et télévision de divertissement, 

    Université Paris 8, 5-7 juin 2014

    Click here for English

    La Guerre froide a eu un impact capital sur les idées et la culture. De nombreuses recherches ont d’ailleurs déjà été menées, notamment sur le cinéma, celui produit aux États-Unis et, de plus en plus, celui d’autres pays, de l’Est comme de l’Ouest. En revanche, malgré quelques exceptions importantes (portant, par exemple, sur les séries de science-fiction et d’espionnage), il existe peu d’études sur la télévision, alors que celle-ci est une technologie et une forme de culture populaire qui s’est développée pendant la Guerre froide. 

    Ce colloque espère combler cette lacune et permettre d’examiner l’impact de la Guerre froide sur la télévision de divertissement. Il s’agit de développer l’aspect comparatif, et des émissions des deux blocs seront donc étudiées – en tenant compte, bien sûr, de l’impact démesuré de la télévision américaine.

    Nous serons heureux de recevoir des propositions de communication, portant sur des genres et zones géographiques diversifiés et, en particulier, sur les sujets suivants (cette liste n’est pas exhaustive) :

    • Analyses de la représentation de la Guerre froide dans des genres spécifiques
    • Études d’un ou plusieurs épisodes, voire d’une série complète
    • Représentation de « l’autre camp », aussi bien des élites que des citoyens ordinaires
    • Image des classes sociales et des idéologies
    • Recours aux races ou aux genres, dans la représentation de « l’autre camp » ou du sien
    • Exportation de séries télévisées vers d’autres cultures
    • Réception et utilisation, par le public, des séries de la Guerre froide
    • Course à l’espace, complexe militaro-industriel, enjeux de sécurité nationale et armes nucléaires dans la télévision de la Guerre froide
    • Les discours de la Guerre froide dans la télévision pour enfants
    • Impact de la censure, officielle ou auto-imposée
    • Implicite de la Guerre froide dans la publicité, la communication d’institutions publiques ou les documentaires
    • Évolution des discours de Guerre froide dans la télévision de divertissement, jusqu’en 1991

    Ce colloque aura pour langues de travail l’anglais et le français ; nous espérons publier les actes en anglais.

    Les propositions (250-300 mots) sont à envoyer, accompagnées d’un C.V. d’une page, à Lori Maguire, coldwartv@gmail.com, pour le 15 septembre 2013.

    Une réponse sera envoyée au plus tard le 15 octobre 2013.

    Les éventuelles questions sont à adresser, surtout pendant l’été, par e-mail, à coldwartv@gmail.com

    Comité d’organisation : Lori MAGUIRE (Département d’Études des Pays Anglophones, Université Paris 8, St. Denis, France) ; Janice LIEDL (Dept. of History, Laurentian University, Canada) ; Joseph DAROWSKI (Dept. of English, Brigham Young University Idaho) ; Nancy REAGIN (Dept. of Women’s and Gender Studies, Pace University, New York) ; André FILLER (Département d’Etudes Slaves, Université Paris 8, St Denis, France) ; Cécile VAISSIÉ (Département de Russe, Université Rennes II, France)

    We are inviting abstracts for papers to be presented at a conference on the Cold War and Entertainment Television, to be held at the University of Paris 8, on June 5-7, 2014.

    An essential dimension of the Cold War took place in the realm of ideas and culture. A great deal of work, for example, has been done on cinema, especially with regard to the United States although other nations, both East and West, have received increasing attention. But with certain noteworthy exceptions (primarily in the areas of science fiction and espionage series) relatively little has been done on this subject in relation to television. Yet, television was a technology and popular cultural form that emerged during the Cold War. This project hopes to rectify that absence by providing a forum for examining the impact of the Cold War on entertainment television. We intend to underline the comparative aspect by studying programs from both blocs – without forgetting, of course, the outsize impact of American television 

    We would welcome submissions that treat a variety of regions and genres, including (but not limited to) the following topics :

    • Analyses of the reflection of the Cold War in particular genres
    • A close reading of particular episodes or series
    • The presentation of the “other side,” both its elites and the lives of ordinary citizens
    • Depictions of social class and ideologies in Cold War entertainment television
    • The uses of race and gender in depictions of the “other side” or in celebrations of one’s own side
    • Exporting television series to other cultures
    • How audiences received and used a variety of Cold War television series
    • The space race, the military industrial complex, the national security state, and nuclear weapons in Cold War television
    • Cold War discourses in children’s television
    • The impact of censorship, whether official or self-imposed
    • Commercials, public service announcements, documentaries, and Cold War subtexts
    • Changes in Cold War discourses in entertainment television through 1991

    The languages of the conference will be English and French, and we anticipate that the conference proceedings will be published in English. 

    Please email a 250-word proposal, a one-page c.v., and contact information to Prof. Lori Maguire at coldwartv@gmail.com by Sept. 15, 2013.

    Notification of accepted proposals will be made by Oct. 15, 2013.

    Email inquiries are preferred, especially over the summer, to coldwartv@gmail.com

    Organizing committee : Prof. Lori MAGUIRE (Département d’Etudes des Pays Anglophones, Université de Paris 8, St. Denis, France) ; Dr. Janice LIEDL (Dept. of History, Laurentian University, Canada) ; Dr. Joseph DAROWSKI (Dept. of English, Brigham Young University Idaho) ; Dr. Nancy REAGIN (Dept. of Women’s and Gender Studies, Pace University, New York) ; Dr ; André FILLER (Département d’Etudes Slaves, Université de Paris 8, St Denis, France) ; Prof. Cécile VAISSIÉ (Département de Russe, Université de Rennes II, France)

    Further information is available here.

    WebRep
    currentVote
    noRating
    noWeight
    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page