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  • Marie-Dominique GARNIER (PR)

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    Fonction : PR 
     
    legs.cnrs.fr


     

    Établissement : Université Paris 8, B 344, Centre d’Etudes féminines et d’Etudes de Genre.
     
    École Doctorale 31 : Pratiques et Théories du Sens
     
    UMR LEGS 8238 CNRS/PARIS8/PARIS 10
    rattachée au LABORATOIRE GENRE et SEXUALITE depuis le 1/1/2015
     
    Composante interne : 
     
    Thèmes de recherche :
     
    Etudes de genre ; études queer ; littérature, H. Cixous.
    Littérature et philosophie ;
    Genre et architecture 
     
    Encadrement et direction de recherches :
     
     * Thèses soutenue :
    Mat Fournier (Géophilosophies queer A.Schwarzenbach, K. Mann, C. Isherwood.
    Mat Fournier est Assistant-Professor à ITHACA COLLEGE, USA
     
     
     
    Enseignement  :
     
    Depuis octobre 2007 mon enseignement est réparti entre littérature “anglaise” et cours au Centre d’Etudes féminines et d’Etudes de Genre.
     
    Séminaires de master : (voir site du nouveau laboratoire LEGS 8238)
     
    · Philo à l’anglaise : Derrida, Deleuze, Cixous, 2013 (sur l’impact de la littérature anglaise-américaine sur le corpus philosophique et philo-poétique cité) (MASTER TLT, 2013 )
    · Devenirs du genre : Beauvoir, Cixous, Woolf (MASTER GENRE, 2013)
    · LYOTARD et le Genre (séminaire intensif, MASTER GENRE, janvier 2013) 
    · A comme Derrida (MASTER GENRE, 2012)
    · Méduses en tous genres : Autour du Rire de la Méduse, d’Hélène Cixous, (MASTER GENRE, 2011).
    · Pixels : Chambres noires (MASTER TLT, 2009)
    · La Filosofille » (Illa, 1980) : le Genre de la philosophie (MASTER GENRE, 2010)
    · Sparteries : Proust, Joyce, Cixous (MASTER GENRE 2010)
    · Hamlettres : de Shakespeare à Derrida (MASTER TLT 2010)
    · @ombilic : de Joyce à Hélène Cixous (MASTER GENRE, 2008)
    · L’écriture parasite : lectures entomologiques (Joyce, Kafka, Cixous) (MASTER TLT 2007)
    · Périodes bleues : Joyce, Gass, Beckett (MASTER TLT, 2006)
    · Le Cheveu sur la langue : lectures à tout crin (MASTER TLT, 2005)
    · Lectures tactiles : l’aveugle et la lettre (Milton, Joyce, Derrida, Gins) (MASTER TLT, 2004)
     Correspondances : Joyce et Larbaud (MASTER TLT, 2001)
    · Le Pied : le mètre et la marche (MASTER TLT, 1998)
     
     
     
    Responsabilités administratives (au Centre d’Etudes féminines et d’Etudes de Genre) :
     
    o Co-responsable du Doctorat en Etudes de Genre (à partir de septembre 2012) avec Elsa Dorlin.
    o Membre du Conseil de l’Ecole Doctorale Pratiques et Théories du Sens, (à partir de janvier 2013)
    o Membre du Conseil de l’Equipe d’Accueil Disciplines du Sens et Dynamique des savoirs EA 1569.
    o Membre du groupe d’expertise genre SNRI organisé par la Mission Parité et luttes contre les discriminations (MIPADI), Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (2010-2012)
    o Membre du Comité de lecture de la revue Tropismes, Paris-Ouest
    o Membre du Comité de lecture de la revue Subjectivity, Palgrave.
    o Responsable de la Commission d’Admission en Master Genre (2008- 2012)
    o Co-responsable, avec Anne Benveniste, du suivi des étudiant(/e/) s en Etudes de Genre et de leur professionnalisation (2010-2011)
    o Membre suppléante du Comité de sélection en Genre (suppléante d’Anne Berger, 2009 ; de François Noudelman, 2011)
    o Responsable du Département d’Etudes littéraires anglaises (DELA, UFR 4) 1997-2001
    o divers : membre extérieure de Commissions de Spécialistes pour la 11ème section : ENS (1993 à 1996) ; Paris - Sorbonne (1992 à 1996), Paris-Ouest Nanterre, (1992-1995), et Paris 8 (1996-2003).
     
     
    Publications :
     
    Ouvrages individuels et collectifs :
     
    - A blanc, E Noir : Helen Keller/Arakawa (traduction et introduction critique de Helen Keller Or Arakawa, de Madeline Gins, (Santa Fe, Burning Books, 1994), 256 pages.
     
    - Cixous sous X. D’un coup le nom, dir. Marie-D. Garnier et J. Masó, collection « L’Imaginaire du Texte », Paris, Presses de l’Université de Vincennes, 2010, 180 pages.
     
    - George Herbert : The Temple, Didier Erudition, Paris, Editions du CNED, 1997
     
    - Jardins d’hiver : Littérature et photographie, P.E.N.S. Paris, 1997, textes recueillis par Marie-Dominique Garnier, paris, Presses de l’Ecole Normale Supérieure, 1995.
     
    Chapitres de livre :
     
    1) « V for Style : Gilles Deleuze on a Mobile Cusp », Style in Theory, ed. I. Callus, J. Corby, G. Lauri-Lucente, Bloomsbury 2013, pp. 269-286.
    2) « Loam, Moles and l’homme : Reversible Hamlet », Posthumanist Shakespeares, ed. S. Herbrechter et I. Callus, Palgrave Shakespeare Studies, 2012, pp. 194-211.
    3) « Verse after Verlaine, Rime after Rimbaud : James Joyce and the ‘poisondart ‘of Chamber Music », The Poetry of James Joyce Reconsidered, ouvrage dirigé par Marc Conner, University of Florida Press, 2012, pp. 78-104.
    4) « IllISibles » : Modernism and Unreadability , Presses Universitaires de la Méditerranée, sous la direction d’I. Alfandary et A. Nesme, 2011, pp. 199-217.
    5) « Animal Writes : Derrida’s Que Donc and Other Tails », Demenageries. Thinking (of) Animals After Derrida, Anne E. Berger & Marta Segarra (ed.) Critical Studies, textes réunis par A. Berger et M. Segarra, Amsterdam : Rodopi, 2011, pp. 23-41.
    6) « La Driférence : lectures fléchées, de Partie à Si près », Croire Rêver Penser, Autour d’Hélène Cixous, textes réunis par Marta Segarra et Bruno Clément, Paris : Campagne Première, 2010, p. 127-141.
    7) « Lettres voilées : de Partie (Hélène Cixous) à Sauf le Nom (Jacques Derrida) », Cixous Sous X, D’un coup le nom, Textes réunis par Marie-Dominique Garnier et Joana Masó, Presses Universitaires de Vincennes, 2010, p. 13-37.
    8) « At the ‘Frank Heart’ of King Lear : Shakespeare’s French as a Second Language », Langue et altérité dans la culture de la Renaissance, ed. A. Lecercle et Y. Brailowsky, Nanterre : Presses Universitaires de Paris Ouest, 2008, p. 77-86.
    9) « From Dagon to Deleuze and Derrida : Samson Agonistes and Particle Poetics », Milton in France, ed. Christophe Tournu, Paris, Berne, Peter Lang, 2008, p. 337 - 355.
    10) « Airs, de J. Donne à J. Derrida : Le Sonnet en philosophie”, Le Sonnet au risque du sonnet, textes réunis et présentés par Bertrand Degott et Pierre Garrigues, Paris, Les Editions de l’Harmattan, 2006, p. 355-370.
    11) « Lapsing into Lapping : Joyce with Deleuze », Joyce and the Difference of Language, textes réunis par Laurent Milesi, Cambridge : Cambridge University Press, 2003, p. 97-111.
    12) « Mobility and the Method : from Shakespeare’s Treatise on Mab to Descartes’ Treatise on Man », Shakespeare and the Texture of Renaissance Knowledge, textes réunis par Philippa Berry et Margaret Tudeau, Manchester : Manchester University Press, 2003, p. 137-155.
    13) « Lectures claires », dans Jardins d’Hiver : Littérature et photographie, Paris, Presses de l’Ecole Normale Supérieure, 1997, p. 97-117.
    14) « ‘Old Mole’ : La littérature dans la peau, ou le grain de beauté, de Shakespeare à Joyce », La Surface, dir. Mathilde La Cassagnère et Marie-Odile Salati, Presses de l’Université de Savoie, 2005, pp. 61-72.
    15) « Excrementiall Whiteness : Comus et les figures du chaste », John Milton : Comus, a Mask at Ludlow Castle, La Garenne-Colombes, Editions Européennes Erasme, 1990, p. 45-62.
    16) « May 1818 (…) : from Malaysia to Malaise », Key Scenes, dir. Jennifer Murray et Lee Garner, Nantes, Editions du Temps, 2004, p. 76-72.
    17) « Le Fantôme de la lettre : de Shakespeare à Bellmer », La Lettre et le fantôme, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, textes recueillis par Pierre Iselin et Elisabeth Angel-Perez, Paris, 2006, p. 27-38.
    18) « Mab et la Méthode : Shakespeare et Shelley : des fées aux philosophes », Innovation et Tradition de la Renaissance aux Lumières, textes réunis et présentés par François Laroque et Franck Lessay, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, p.17-32.
    19) « Great Expectations et la lecture : le roman comme Reader », Charles Dickens, Great Expectations, Editions Messene, Paris, 1999, p. 11-23.
    20) « Lectures claires », Jardins d’Hiver, Littérature et photographie, Paris : Presses de l’ENS, 1997, p. 97-117.
    21) « De ‘Famous History’ à ‘Pretty Fiction’ : Fiction et Fiduciaire dans The Knight of the Burning Pestle », The Knight of the Burning Pestle de Beaumont et Fletcher, Paris, Didier Erudition, 1996, p. 103-117.
    22) « The Burning Pestle : Théâtre & Pathologie », Beaumont & Fletcher, The Knight of the Burning Pestle de beaumont et Fletcher, Paris, Didier Erudition, 1995, p. 87-103.
    23) « Splitting Heirs : Shakespeare’s Tempest and Leibnizian folds », Autour de La Tempête, Publications de l’Université de Franche-Comté, 1993, p. 161-168.
    24) « The Plains of Philippi”, Julius Caesar de William Shakespeare, Paris, Editions Ellipses, 1994, p.111-116.
    25) « Prospero’s Books : de l’écrit à l’écran, du livre à la chair », La littérature anglo-américaine à l’écran, Paris, Editions Didier Erudition, 1993, p.17-24.
    26) « Ulysse à l’aveuglette : le clin et la lisse », Ulysse à l’article, Joyce aux marges du roman, textes réunis par André Topia et Daniel Ferrer, Editions du Lérot, Tusson, 1991 p. 195-206. 
    Articles dans revues avec comité de lecture
     
    A) Revues Internationales à Comité de Lecture
     
    1. « Made/line Gins or Arakawa in Trans-e-lation », INFLeXions, n° 6, Arakawa and Gins : A Special Issue, (ed. J. Keane and P. Glazebrook), janvier 2013, pp. 317-339. [http://www.inflexions.org/#writers->http://www.inflexions.org/#writers]
    2. « Madeline Gins’s Ors Poetica Or Reading "Critical Beach" » (Helen Keller Or Arakawa, 1994), Etudes anglaises, no 2/2012, Flirting With Form. Experimental Poetry and Contemporary Audacity, ed. P. Galey, p. 149-161.
    3. « Writing Dreaming : Freud, Fliess, Fluff and Cixous »,
    Journal of European Studies, 38 (4) : pp. 361-372, Sage Publications, 2008 [http://jes.sagepub.com/cgi/content/abstract/38/4/361->http://jes.sagepub.com/cgi/content/abstract/38/4/361]
     
    4. « Hamlet  : Selected Letters, Between Derrida and Deleuze », Angles on Derrida : Jacques Derrida and Anglophone Literature, The Oxford Literary Review 25, ed. Thomas Dutoit et Philippe Romanski, 2004, p. 62-77.
    5. « From Paralysis to Para-lire : Another reading of ‘A Mother’ », New Perspectives on Dubliners, European Joyce Studies 7, Amsterdam, 1997 p. 231-246.
    6. 
    B) Revues Nationales à Comité de Lecture
     
    1) « Borrowed Robes : Médée, Macbeth, Müller », Réécritures de Médée, sous la direction de Nadia Setti, Travaux et documents 37-2007, Université de Paris-8, p. 191-198.
    2) « Derrida, De-Reader ; langues, l’anglais, l’anglé », avec Chantal Zabus, Le Texte étranger, Travaux et documents 2004-2006, sous la direction de Claire Joubert, Travaux et Documents, 31-2006, Université de Paris 8, p. 15-33.
    3) « Traduction et translation : le Texte en Voyage », publication en ligne des travaux du Texte étranger, mai 2004, dir. C. Joubert : [http://julienas.ipt.univ-paris8.fr/%7Edela/revue.html->http://julienas.ipt.univ-paris8.fr/%7Edela/revue.html]
    4) « ‘And Her Poor Dog Was Howling’ : from Mrs. Dalloway to Flush », EBC n° 25, Revue de la Société d’Etudes Anglaises Contemporaines, décembre 2003, p. 45-56.
    5) “De l’anglais à l’anglé : Jacques et Gilles : la répétition de philosophie ” : La Répétition dans les littératures de langue anglaise, Imaginaires, Presses de l’Université de Reims, 2003, p. 353-364.
    6) “Eliotropes : Temps, Tropismes, Tournants de siècle », Etudes Anglaises, 2001, n°1, « Millénium et poésie du 20ème siècle », Paris, Didier Erudition, p. 16-25.
    7) « The Dubbing Theatre of Dubliners : Dubbing, Voiceovers and post-synchronisations”, Joyce’s Dubliners, Lectures critiques, GRAAT, Université de Tours, n° 23, 2001, p. 41-46.
    8) « French Kickshaws : L’Epicerie de Beaumont”, Q/W/E/R/T/Y n° 5, Publications de l’Université de Pau, Octobre 1995, p. 65-71.
    9) « Dubliners : une lecture deleuzienne”, Tropismes 7, Cartes et Strates, Presses de l’Université de Paris 10, 1995, p. 129-148.
    10) « Vaughan on (Thin) Ice : ‘The Daughter of Herodias’”, Confluences IX, Presses de l’Université de Paris 10, 1994, p. 7-14.
    11) « Like Burrs : les capitules du Pilgrim’s Progress”, Revue du RANAM, Recherches anglaises et nord-américaines, Université de Strasbourg, n° XXVI, 1993, p. 13-20.
    12) « Joyce and Deleuze : Pass-words in Dub-liners”, Bulletin de Stylistique anglaise, n° 15, 1994, p. 117-125.
    13) « Women’s matters : césures/seizures, dans Julius Caesar”, Q/W/E/R/T/Y n°4, Publications de l’Université de Pau, 1994, p. 51-56.
    14) « A Tongue with a Tang : la Tempête, ou la répétition”, Q/W/E/R/T/Y n° 3, Publications de l’Université de Pau, 1993, p. 13-18.
    15) « Entretien avec Jean-Louis Thamin, Cahiers du Théâtre du Port de La Lune, Bordeaux 1990, William Blake & C. Editions, p. 99-109.
    16) « L’Or et l’Ebène, une lecture de Roméo et Juliette », Cahiers du Théâtre du Port de la Lune, William Blake & C. Editions, Bordeaux, 1990, p. 111-130.
    17) « La Modernité, essai de définition », Confluences III, Presses de l’Université de Paris 10, 1990, p. 1-10.
    18) « Mémoire et création dans les poèmes de Thomas Traherne », Les Cahiers de Fontenay, nº53/54, Mars 1989, p. 9-18.
    19) « Dissidence and dissonance in Thomas Traherne », Confluences I, Presses de l’Université de Paris 10, 1988, p. 9-19.
    20) « The Mythematics of Infinity in the Poems and Centuries of Thomas Traherne », Cahiers élisabéthains, octobre 1985, n° 28, p. 61-71. 
     
    Conférences, congrès et colloques à communication (Conférences internationales à comité de lecture et actes publiées) :
     
    CONFERENCES SUR INVITATION
     
     
    · Conférence (au titre de Visiting Professor), Université de Boston, WGS, USA, 8 novembre 2012 : « Second Sex, Third Body » (De Beauvoir à Cixous).
    · Conférence invitée et séminaire pour étudiants, Université de Cornell, USA, 13 et 14 novembre 2012
    · Colloque Psychanalyse et Déconstruction, 6-8 juin 2013, « Ce Da, ce là » (La Bête et le Souverain, vol. II, p. 155 »)
    · Conférence à l’Atelier Condorcet « Le Genre de la révolte », CNRS-Pouchet, « Rêve/Volt » : du genre au jenre », 31 mai 2013.
    · Colloque « Virginia Woolf parmi les philosophes », 22-24 mars 2012, organisé par C. Delourme et R. Pedot, « Following Suit : Carlyle, Woolf, Deleuze ».
    · Third International Deleuze Conference « Continue, Connect, Create », Amsterdam, 12-15 juillet 2010, organisé par Rosi Braidotti et Patricia W. Pisters.
    · Vidéo-conférence internationale « AG3 online » consacrée à Arakawa-Gins, conférence « architecture and philosophy » en ligne ([http://ag3.griffith.edu.au/->http://ag3.griffith.edu.au/]), Griffith University, Nathan, Australie, 12-24 mars 2010).
    · « Doorsality », conférence « Zoontotechnics : Animality/Technicity », Université de Cardiff, 12-14 mai 2010.
    · « Touching Top/ology : Helen Keller and Viability », Université de Philadelphie, Slought Foundation, 4-8 avril 2008.
    · 
    · « Ce Que l’Essai ‘sçait’ » : 23 octobre 2010, journée « Méduse en Sorbonne : Hélène Cixous essayiste », journée d’études internationale organisée par F. Regard, Eric Prenowitz, Marta Segarra.
    · « Contretemps : Dogged Temporalities from Woolf to Cixous”, Colloque Woolf contemporaine, co-organisé par le Lerma et la Société d’Etudes Woolfiennes, Université d’Aix-Marseille I, 17-18 septembre 2010.
    · « Cixous on a Plateau », Third International Deleuze Conference « Connect, Continue, Create », organisée par R. Braidotti, P. Pisters, Amsterdam, 11-15 juillet 2010.
    · « Horizonless Ors : Post-phenomenological considerations on Madeline Gins’s ‘Critical Beach’ » : Atelier Poésie, resp. Pénélope Galey et Hélène Goethals, SAES, Lille, 21-22 Mai 2010
    · « Allo Illa :’l’étéléphone’, conversations illimitées vers l’étranger » Journée d’études Internationale « Le coup de téléphone », organisée par Ioana Gruia, Université de Paris 8, 28 mai 2010.
    · « Being Made Line : How to Knot To Translate », AG3 Online Conference, Arakawa/Madeline Gins, 12-26 mars 2010, en ligne : [http://ag3.griffith.edu.au/->http://ag3.griffith.edu.au/]
    · « Doorsality : Turning-Animal, Becoming-lamina : some laminal remarks on Deleuzian devenir », Conference « Zoontotechnics : Animality/Technicity », organisée par Laurent Milesi, S. Herbrechter, I. Callus, Université de Cardiff, 12-14 mai 2010.
    · « Blue Joyce, Blue Gass, Blue Klein », Colloque international « La Couleur » Université de Paris 3, organisé par Laurence Petit et Muriel Philippe, juin 2009.
    · « Finely Filiated Platinum : Eliot, Joyce, Cixous », colloque international « Modernisme et Illisibilité », organisé par Isabelle Alfandary et Axel Nesme, Centre d’Etudes poétiques, ENSLSH-Lyon, 23-25 octobre 2008.
    · « ‘Jacomo Del Oio, Sudito Botanico’ : Giacomo of the Oil and the Botanic Subject", Colloque International « James Joyce et l’Italie », St Gérand-le-Puy, 27-29 juin 2008.
    · « Touching Top/ology : Helen Keller and Viability », Conference Internationale organisée par Levy, Slought Foundation, Second International Arakawa + Gins : Architecture + Philosophy Conference/Congress, Philadelphie, USA. 4-8 avril 2008
    · “Coup de dés et pointe mobile”, Atelier Différence et Répétition, Département de philosophie, Université de Paris 8, resp. E. Lecerf, 12-14 mars 2008.
    · « Shakespeare, Joyce, and the Phoenix’ Pyre : Renascent Joyce, Renashent Joyce », XXIrst International James Joyce Symposium, Université de Tours, Atelier Shakespeare/Joyce, dirigé par François Laroque 16 juin 2008.
    · Conférence plénière (plenary speaker) : “The Rub, the Bur, the Rhubarb : Shakespeare’s Jacqueries”, “Shakespeare and Derrida” International Conference, Université de Cardiff, Pays de Galles, Richard Wilson, 29 septembre 2007.
    · “ ‘Borrowed Robes’ : Medea, Macbeth, Müller”, Colloque International “Réécritures de Médée”, Université de Paris 8, organisatrice : Nadia Setti, 24-25 novembre 2006.
    · « At the Frank Heart of King Lear : Shakespeare’s French as a Second Language, colloque Timée, Université de Paris-X Nanterre, organisé par Ann Lecercle et Yann Brailowski, 12 juin 2006.
    · “In the Navel of Dreams : Freud, Fliess, and Fleece”, Conférence Internationale Dream Writing, organisée à l’Université du Kent à Canterbury, Royaume-Uni, par Sarah Wood et Kaori Nagai, 15 et 16 octobre 2005.
    · “De Reader, Derrida : Derrida and/as translation”, communication à la journée du Texte étranger, Université de Paris 8, 20 mai 2005.
    · “Crises de vers, de Donne à Derrida : Le Sonnet en philosophie”, Université de Besançon, Conférence Internationale « Le Sonnet au risque du Sonnet », organisé par Bertrand Degott, Département de littérature française, 8 et 9 décembre 2004.
    · “Le Texte en voyage : sur un fragment du Voyage sentimental de Sterne”, Le Texte étranger, Université de Paris 8, 14 mai 2004.
    · “Concrete Theory : Between Deleuze, Derrida, and Y,” Université de Paris-10 Nanterre, Conférence Internationale « Whither Theory ? » organisée par Jean-Jacques Lecercle et Richard Pedot, 19-21 juin 2003.
    · “L’Ecriture réversible, de Shakespeare à Bellmer”, Texte et Critique du Texte, dirigé par Elizabeth Angel-Perez et Pierre Iselin, Université de Paris 4 Sorbonne, janvier 2003.
    · "But her poor dog was howling : of Woolf, Women and Tropes”, Colloque International de la SEAC “The Ethics of Tropes : Writing the Feminine”, organisé par Frédéric Regard, Maison Française d’Oxford, Oxford, Royaume-Uni, septembre 2002.
    · “‘Just Such Disparity’ : Donne On Air”, Colloque international Shakespeare and Philosophy, organisé par Ann Lecercle, Université de Paris Ouest-Nanterre, juin 2002.
    · “Jacques et Gilles : la répétition de philosophie”, Colloque International « La Répétition », Université de Reims organisé par Daniel Thomières, 15-16 mars 2002.
    · “Donne et le Don”, Colloque International organisé par Claudine Raynaud, Université de Tours/Centre de la Renaissance, 25-26 janvier 2002.
    · “Joyce and Cork”, Conférence à l’Ecole d’été The James Joyce Summer School, University College, Dublin, Ireland, 8-15 juillet 2001
    · “Comme la Princesse Salomé est belle ce soir”, Journée Le Texte étranger, dirigé par Claire Joubert et Jean-Pierre Audigier, Université de Paris 8, mars 2001.
    · “Lily : lire autour d’un “lit”, de Joyce à Cixous”, Colloque International Dubliners, organisé par André Topia, Université de Paris III Sorbonne nouvelle, 11 janvier 2001.
    · “The Comedian as the Letter C : The Case of Othello”, International Symposium ESSE, Atelier Material Shakespeare (resp. A. Lecercle, P. Berry), Université de Helsinki, Finlande, 18-22 août 2000.
    · “Les Bigarrures d’Etienne Tabourot”, Journée Le Texte étranger, Université de Paris 8, resp. Jean-P. Audigier, 2 novembre 1999.
    · “De l’Imp à l’impensé dans les poèmes de George Herbert”, Colloque Invention et Découverte, organisé par Gisèle Venet et François Laroque, Episteme/Iris, Université de Paris 3 et 4 mai 1998.
    · “Mab et la méthode, de Shakespeare à Shelley”, colloque IRIS, La Nouveauté à la Renaissance, organisé par François Laroque, Université de Paris 3, 12 et 13 juin 1998.
    · “Une lecture de George Herbert, ‘The Chair’ : du « foreign » au forain dans The Temple”, Colloque Le Texte étranger, Université de Paris 8, 28 janvier 1997.
    · “Poétiques du Tabac”, conférence organisé par le GERB, organisé par Marie-Claire Rouyer, Université de Bordeaux III, 8 mars 1997“Samuel Butler, l’œil-machine”, colloque L’Art dans l’Art organisé par André Topia et Marie-Christine Lemardeley-Cunci, Université de Paris-III Sorbonne Nouvelle, 25 avril 1997.
    · “Diop/tricks : jeux d’optique dans Romeo and Juliet”, Colloque organisé par Ann Lecercle, Groupe Timée, ENS rue d’Ulm, 31 mai 1997
    · “Fiction et fiduciaire dans The Knight of the Burning Pestle”, Conférence Beaumont et Fletcher, Université de Nancy II, 17 novembre 1995.
    · “T.S. Eliot ou la Poésie du dehors”, Colloque l’Intertextualité, organisé par Hubert Teyssandier, Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 12 juin 1994
    · “The Mean/ness of Dubliners”, conférence ITEM, organisée par Daniel Ferrer, Université de Paris 3-ENS Ulm, avril 1995
    · “Zootropes : Muybridge et après”, Congrès de la SAES, Université de Valenciennes, 16 mai 1994
    · “La Langue au Chat de Felin Make Call”, Conférence de l’ITEM sur Joyce, organisée par Daniel Ferrer, ENS rue d’Ulm, avril 1994
    · “Splitting Heirs : Shakespeare’s Tempest and Leibnizian folds”, Conférence Shakespeare, Université de Franche-Comté, Besançon, décembre 1993
    · Dubliners’ Evelines and Devlins”, Ecole d’été organisée par Fritz Senn, The James Joyce Foundation, Zürich, Suisse, 9-12 avril 1993
    · “Dubliners’ (d)reams”, Ecole d’été organisée par Fritz Senn, The James Joyce Foundation, Zürich, Suisse, 16-23 août 1992
    · “Breakfast Theory : Ulysses at Daybreak”, communication au Colloquium de la Faculté des lettres de l’Université du Delaware, USA, 7 mai 1992
    · “Prospero’s Books : de l’écrit à l’écran”, Conférence organisée par Daniel Royot et François Piquet, Université de Lyon 3, juin 1992
    · “Le clin et la lisse : une lecture de Joyce”, Congrès SAES, Atelier Lectures critiques, dirigé par Jean-Jacques Lecercle et André Topia, Université d’Aix-en-Provence, mai 1991.
    · “Excrementall : Comus et les figures du chaste”, Colloque Milton, organisé par Armand Himy, Université de Paris 10, janvier 1990
    · “La modernité : essai de définition”, Centre de Recherches sur la Modernité, journée organisée par Armand Himy, Université de Paris 10, mars 1987.
    · “Mémoire et création chez Thomas Traherne”, ENS, de Fontenay-aux-Roses, Séminaire de recherche en littérature anglaise, mars 1986
    · Dissidences et dissonances chez Thomas Traherne”, Centre de Recherches sur la Modernité, journée organisée par Armand Himy, Université de Paris 10, mars 1986
     
    AUTRES CONFERENCES
     
    · « Horizonless Ors : post-phenomenological considerations on M. Gins’ ‘Critical Beach’, Atelier Poésie, dir. Pénélope Galey, conférence SAES, Université de Lille 3, 16 mai 2010.
    · “Habiter (d’) après Heidegger : Demeures, d’Athènes à Arakawa”, séminaire « Le Texte étranger », 12 janvier 2009, organisé par Y. Abrioux, Université de Paris 8.
    · “Deleuze : angles de spin, pointes mobiles dans Différence et Répétition », Atelier Différence et répétition, Conférence Gilles Deleuze, sous la direction de Eric Lecerf, Université de Paris 8, Département de philosophie, 12 mars 2008.
    · « De Reader, Derrida : l’anglais, l’anglé, l’étrang/é », Atelier Traduction organisé par Christine Raguet, Congrès SAES, Université de Nantes, 12-13 mai 2006.
    · « Gins’ Engines : from De Quincey to Arakawa », Conférence internationale Gins et Arakawa, Université de Paris 10, organisée par Françoise Kral et Jean-Jacques Lecercle, septembre 2005.
    · “Samson Dagonistes : Milton and The Book of Judges”, International Milton Symposium, Université de Grenoble, organisé par Christophe Tournu, juin 2005
    · “Anglaises : l’écriture, le cheveu, la boucle, de Samson à Milton”, communication au Congrès SAES, Atelier Poésie, responsable Raphaël Costambeys, Université de St-Quentin-en-Yvelines, mai 2004.
    · “Joyce in Stitches”, Bloomsday 100 : International James Joyce Symposium, Université de Dublin, Ireland, organisé par Ann Fogarty, 14-18 juin 2004.
    · “ ‘Old Mole : la littérature dans la peau, ou le grain de beauté, de Shakespeare à Joyce”, Colloque ‘La Surface’ organisé par Marie-Odile Salati et Mathilde Lacassagnère, Université de Savoie, Chambéry, 24-25 octobre 2003
    · “Jacques et Gilles, la répétition de philosophie”, Colloque international “La Répétition”, organisé par Daniel Thomières à l’Université de Reims, avril 2002
    · “Train Spotting : James Joyce and Valerie Larbaud”, International James Joyce Symposium, University of London, Goldsmith College, 15-20 juin 2000.
    · “Eliotropes : A Reading of ‘Ash-Wednesday’ ”, ESSE International Conference, Université de Glasgow, 8-12 septembre 1995
    · “Muybridge et après : littérature et photographie”, Congrès SAES, Université de Valenciennes, 14 mai 1995
    · “Silver and Dark : Dubliners at the Flicks”, International James Joyce Symposium, University of California at Irvine, USA, 27 juin-2 juillet 1993
    · “La Dissonance dans les poèmes mineurs de John Milton”, Congrès SAES, Université du Mans 11-13 mai 1990
    · “Thomas Traherne et l’artifice”, Congrès SAES, Atelier 17ème-18ème, Université de Caen, mai 1985
     
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