Brigitte FÉLIX (PR)

Fonction : PR

brigitte.felix@univ-paris8.fr


Établissement : Université Paris 8, Département d’Etudes des Pays Anglophones (UFR LLCE-LEA), 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex 02

École Doctorale 31 : Pratiques et Théories du Sens


Équipe d’Accueil 1569 : Transferts critiques et dynamique des savoirs


Composante interne de l’EA : Littérature et Cognition. Textes contemporains et textualités numériques


Titres universitaires
1. HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), « ‘Reading Matters’ » : Lire la fiction américaine contemporaine », Université d’Orléans, 25 novembre 2011. Direction : Thomas Pughe (Professeur à l’Université d’Orléans). Jury : Hélène Aji, Antoine Cazé, Nathalie Cochoy, François Happe, Claire Maniez.
2. Doctorat (« Nouveau régime »), « Origine et écriture dans les romans de William Gaddis : The Recognitions, JR et Carpenter’s Gothic », Université d’Orléans, 16 décembre 1995. Direction : Marc Chénetier (Professeur à l’École Normale Supérieure Fontenay-Saint-Cloud). Jury : André Bleikasten, Régis Durand, Thomas Pughe et Johan Thielemans.


Recherche
Thématiques de recherche
• analyse des écritures et des formes innovantes dans la fiction américaine contemporaine et ultra-contemporaine (fin du xxe siècle – début du xxie siècle)
• textualité et matérialité (écriture et typographie, objet-livre)
• poétique de la narration expérimentale
• la poétique et la phénoménologie de la lecture du texte contemporain
Groupes et laboratoires de rattachement
• de 1987 à 2007 : Laboratoire Orléans-Tours de Littérature Américaine (LOLitA) [1987-2007] ; CRLC (Centre de Recherche Littérature et Cognition), Université de Paris 8 [1987-1992]
• de 1992 à 2012, à l’Université du Maine : GREAM (Groupe de Recherche et d’Etudes Anglophones, Université du Maine, Le Mans) [1992-1998], GRILUM (Groupe de Recherche Interlangues de l’Université du Maine) [1998-2006] et Labo 3LAM (EA 4335, Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des Universités d’Angers et du Maine) [2006-2012]
• depuis 1998 : ODELA (Observatoire de Littérature Américaine, Université Denis Diderot-Paris 7)

Encadrement et direction de recherches
Participation à des jurys de thèse
• 25/11/2007 : Université de Paris Sorbonne. Thèse présentée par Frédéric Davy, « La Poétique du cliché dans le théâtre américain contemporain : Edward Albee, David Mamet, Sam Shepard », dirigée par Elisabeth Angel-Pérez, Professeur à l’Université Paris Sorbonne-Paris 4.
• 9/11/2012 : Université du Maine (Le Mans). Thèse présentée par Laurence Bécel, « Confession ou fiction de soi : la poésie testimoniale de Robert Lowell et Anne Sexton », dirigée par Hélène Aji, Professeur à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense. Rapporteur.
• 17/11/2012 : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense. Thèse présentée par François Hugonnier, « Les interdits de la représentation dans les œuvres de Paul Auster et Jerome Rothenberg », dirigée par Hélène Aji, Professeur à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense. Rapporteur.
• 24/11/2012 : Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Thèse présentée par Flora Valadié, « Travail de l’image, critique de l’histoire dans l’écriture américaine contemporaine : John Edgar Wideman, Richard Powers et Paul Auster », dirigée par Christine Savinel, Professeur à Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Rapporteur.
DEA/Master 2 : depuis 2001, direction de 8 mémoires et participations à des jurys de soutenance à l’Université du Maine (Anglais, Lettres et Littérature jeunesse).


Enseignement
1. Licence
• Littérature américaine contemporaine (fiction)
• Littérature américaine et arts
2. Master
• Méthodologie de la recherche universitaire
• Littérature américaine (narrations contemporaines et refigurations de l’identité)


Responsabilités administratives
• de 1992 jusqu’en juin 2012, en poste à l’Université du Maine, responsabilités administratives diverses au niveau local : deux mandats de direction au Département d’Études Anglophones [1999-2001 et mars 2004-juin 2006], direction du domaine Lettres et Langues à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines [2010-2012], responsable des Relations Internationales chargée des programmes d’échanges avec les États-Unis pour l’Université du Maine [1995-2012], membre élue dans les trois Conseils de l’université et au Conseil de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines)
• au niveau national : membre nommée à la 11e section du CNU, collège B [2008-2011] ; membre du bureau de la SAES (vice-présidente chargée des congrès) [depuis mai 2009]


Principaux articles et travaux (par ordre chronologique)
2012
C-COM- « Displaying Words in Narrative Configurations : ‘Reimagining Textuality’ (William H. Gass, Mark Z. Danielewski, Vanessa Place) », colloque international « Textes vus, images lues/Visual Texts, Textual Pictures », Université Paris-Sorbonne (Paris 4), 22-24 mars 2012.
C-COM- « What is the Contemporary ? », communication (table ronde en séance plénière du 8 juin 2012), colloque et festival internationaux « &Now : Nouvelles écritures en France et en Amérique : colaborations, continuités, évolutions / &Now : New Writings in France and in the USA : Collaborations, Continuities, Evolutions », organisé par les groupes de recherche VALE (Paris-Sorbonne, EA 4085), LARCA (Paris-Diderot, EA 4214), CREA (Paris Ouest, EA 370), 6-10 juin 2012.
C-ACTI- « From page to screen to page : three interrelated beginnings (Logan’s Run, novel and film, and Matthew Derby’s Super Flat Times) », colloque « Premières Pages, premiers plans/Opening Pages, Opening Shots », Université du Maine, 21-22 juin 2012.

2011
ACLN- « Designs for the Voice », en collaboration avec Antoine Cazé, Golden Handcuffs Review, vol. I, no.14 (Winter-Spring, 2011), 173-191.
DO- Éd., dossier « New American Voices ». Transatlantica, 2011:2. [En ligne]. Mis en ligne le 12 avril 2011. URL : http://transatlantica.revues.org/5032. Articles de Monica Manolescu, Arnaud Regnauld, Stéphane Vanderhaeghe, avec une interview de Dawn Raffel par Monica Manolescu.
ACLN- « Introduction to some “further adventures into the restless universe” of contemporary American fiction », Transatlantica [En ligne], 2 | 2010, mis en ligne le 12 avril 2011. URL : http://transatlantica.revues.org/5087.

2010
C-ACTI- « Défis typographiques dans la littérature américaine contemporaine : Mark Z. Danielewski et Steve Tomasula », in L’Ecrivain et l’imprimeur, textes réunis par Alain Riffaud, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 359-375.
ACLN- « Three Hundred and Sixty : Reading Mark Z. Danielewski’s Only Revolutions », Études anglaises 63 : 2 (avril-juin 2010), 191-203.
C-COM- « ‘Worlds Within Words’ : Introducing Steven Millhauser and his Fiction », communication, colloque international « The Image in the Short Story in English » (CRILA, Université d’Angers), 19-20 mars 2010. Communication suivie d’un entretien en public avec Steven Millhauser, en collaboration avec Laurent Lepaludier (Université d’Angers).

2009
DO- Éd., L’impersonnel en littérature : Explorations critiques et théoriques, en collaboration avec Hélène Aji, Anthony Larson, Hélène Lecossois, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 267 p.
ACLN- « Mises en œuvre de l’impersonnel », introduction à L’impersonnel en littérature : Explorations critiques et théoriques, en collaboration avec Hélène Aji, Anthony Larson, Hélène Lecossois, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 7-15.
C-ACTI- « De l’usage des images comme régulatrices de la mémoire : réflexions à partir de quelques exemples dans la fiction américaine contemporaine », in Image et mémoire : Arts et littérature aux États-Unis (xxe-xxie siècles), éd. Françoise Sammarcelli, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, collection « Sillages critiques », 2009, 157-188.
C-COM- « “A Leakage of Blackness from Within” : la peur dans l’écriture chez Brian Evenson et Ben Marcus », communication, congrès de l’AFEA (Besançon), atelier « L’écriture de la peur » dirigé par Sylvie Bauer et Marie-Odile Salati, 27-30 mai 2009.

2008
AP- Compte rendu de l’ouvrage de Marie-Christine Agosto, Gilbert Sorrentino : une exubérante noirceur (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007), Revue Française d’Études Américaines n°116 (2ème trimestre 2008).
AP- « Voici les jours de l’après… », compte rendu de L’Homme qui tombe de Don DeLillo (tr. fr. de Marianne Véron), La Quinzaine Littéraire n°968, 1er-15 mai 2008.

2007
DO- Éd., Reading William Gaddis : A Collective Volume of Essays, Orléans, Presses Universitaires d’Orléans, 2007, 127p.
CHAP- « William Gaddis’s Agapè Agape, or Steinway vs. Welte-Mignon ? », in Reading William Gaddis, Orléans, Presses de l’Université d’Orléans, 2007, 97-114.
AP- « La Ballade de Sam & Hailey », compte rendu de O Révolutions de Mark Z. Danielewski (tr. fr. de Claro), La Quinzaine Littéraire n°954, 1er-15 octobre 2007.
DO- « Dossier Hawthorne », en collaboration avec Hélène Aji, Transatlantica, 2007:1, « Democratic Aesthetics », [En ligne]. Mis en ligne le 3 août 2007.
Articles de Agnès Derail-Imbert, Lauric Guillaud, Guillaume Tanguy.
ACLN- « “ Criticoscopie” : trois lectures de The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne », en collaboration avec Hélène Aji, Transatlantica, 2007:1, Democratic Aesthetics, [En ligne]. Mis en ligne le 3 août 2007. URL : http://transatlantica.revues.org/do....
AP- « Aujourd’hui, j’ai commencé à creuser… », compte rendu de Le Tunnel de William H. Gass (tr. fr. de Claro), La Quinzaine Littéraire n°943, 1er-15 avril 2007.
C-ACTI- « ‘The One that Got Away’ : Fabulation in Percival Everett’s Fiction », in Percival Everett : Transatlantic Readings, Grenoble, Éditions Le Manuscrit, 2007, 15-33.

2006
DO- Éd., dossier « Qui a peur des nouveaux canons ? », Revue Française d’Études Américaines n° 110 (décembre 2006), en collaboration avec Marie-Claude Perrin-Chenour. Articles de Jean-Jacques Lecercle, Yves-Charles Grandjeat, Axel Nesme, Michel Feith, Christine Lorre, Nicoleta Alexoae Zagni (entretien avec Maxine Hong Kingston).
ACLN- « Introduction ». Présentation du dossier « Qui a peur des nouveaux canons ? », en collaboration avec Marie-Claude Perrin-Chenour, Revue Française d’Études Américaines n° 110 (décembre 2006), 3-9.

2005
ACLN- « Exploration #6 : Architecture et narrativité dans House of Leaves de Mark Z. Danielewski », Cahiers Charles V n°38, « Recent American Letters » (États-Unis : Formes récentes de l’imagination littéraire II), 2005, 43-73.
ACLN- « Les Paysages nécessaires de William Gaddis », Revue Française d’Études Américaines n°106 (décembre 2005), 78-95.

2004
CHAP- « Sur quelques aspects du dialogue dans les nouvelles de Flannery O’Connor », in Flannery O’Connor : The Complete Stories, éd. Marie-Claude Perrin-Chenour, Éditions du Temps, 2004, 180-193.
C-COM- « La Couleur des mots dans House of Leaves de Mark Z. Danielewski », communication, congrès de l’AFEA (Pau), atelier « Du blanc typographique à l’encre de la lettre » dirigé par Isabelle Alfandary et Claire Fabre, 21-23 mai 2004.
AP- « Lettres du labyrinthe », compte rendu de Les Lettres de Pelafina de Mark Z. Danielewski (tr. fr. de Claro), La Quinzaine Littéraire n° 870, 1er-15 février 2004.

2003
C-COM- « Exploration #6 : The Narrative Architecture of Mark Z. Danielewski’s House of Leaves », communication, colloque international « Texte & Architecture », (organisé conjointement par l’Université de Paris VII et The College of The Holy Cross, Worcester, MA), 26-28 juin 2003.
AP- « La rage est là, au cœur de la chose… », compte rendu de Agonie d’agapè de William Gaddis (tr. fr. de Claro), La Quinzaine Littéraire n° 865, 16-30 novembre 2003.

2002
DO- Éd., dossier « Substances », Revue Française d’Études Américaines n° 93 (septembre 2002), en collaboration avec Pierre Guerlain. Texte (conférence plénière) de Joseph McElroy, articles de Mathieu Duplay, Florence Stricker, Jean-Yves Pellegrin, Isabelle Alfandary, Éliane Elmaleh.
ACLN- « Introduction ». Présentation du dossier « Substances », en collaboration avec Pierre Guerlain, Revue Française d’Études Américaines n°93 (septembre 2002), 3-6.
AP- « Poétique du labyrinthe », compte rendu de La Maison des Feuilles de Mark Z. Danielewski (tr. fr. de Claro), La Quinzaine Littéraire n° 838, 16-30 septembre 2002.
CHAP- « The Performance of ‘Delicate Duties’ in The Marvelous Adventures of Pierre Baptiste, or, Living by Letters », in Reading Patricia Eakins : A Collective Volume of Essays on Patricia Eakins, éd. Françoise Palleau-Papin, Presses Universitaires d’Orléans, 2002. Extraits publiés sur le site de l’écrivain Patricia Eakins [En ligne]. Mis en ligne le 24 février 1998. URL : http://www.fabulara.com/kudos/kulob....

2001
C-COM- « Not Exactly » (Notes on Jaimy Gordon’s Bogeywoman), communication, colloque international « Imagination Alive Imagine », (ODELA, Université de Paris VII), 18-19 mai 2001.

2000
AP- « Élégie pour une Amérique défunte », compte rendu de La Perte de l’Amérique de Marc Chénetier). La Quinzaine littéraire n° 789, 16-31 juillet 2000.
ACLN- « Carpenter’s Gothic et la question de l’héritage », Études Anglaises 53, n°4 (octobre-décembre 2000), 475-487.
 
1999
ACLN- « L’Art de l’échec dans The Recognitions et JR de William Gaddis », Cahiers Charles V n°26 (1999), 155-178.
ASCL- « Lire William Gaddis », suivi d’une bibliographie de l’auteur commentée, Les Épisodes, n°6 (1999), 97-116.
C-COM- « La Mort en partage : Tchékhov entre Raymond Carver et Nathalie Sarraute », communication, colloque international « Héritage et déshérence » (GREAM, Université du Maine), 18-19 juin 1999.

1998
AP- « Le Juge et l’écrivain », compte rendu de Le Dernier acte de William Gaddis (tr. fr. de Marc Cholodenko), La Quinzaine littéraire n° 732, 1er-15 février 1998.
AP- « Je suis entouré de toutes parts », compte rendu de Histoire de ma mort de Harold Brodkey (tr. fr. de Michel Lederer), La Quinzaine littéraire n° 739, 16-31 mai 1998.

1997
OS- William Gaddis : L’alchimie de l’écriture, collection « Voix Américaines », Paris, Belin, 1997. 128 p.
ACLN- « A Frolic of His Own de William Gaddis et le déplacement du récit ». Revue Française d’Études Américaines n° 73 (1997), 43-53.
 
1996
CHAP- « Tracks, Tricks and Traps : Moon Palace  and the Fiction of Origin », in Moon Palace, Paul Auster , éd. Yves-Charles Grandjeat, Paris, Ellipses, 1996, 45-54.
AP- « Volcaniques Caraïbes », compte rendu de Sur les eaux du volcan de Bob Shacochis (tr. fr. de Sylvère Monod), La Quinzaine littéraire n° 690, 1er-15 avril 1996.
AP- « Un monde à la dérive », compte rendu de États sauvages de Stephen Wright (tr. fr. de Serge Chauvin), La Quinzaine littéraire n° 704, 16-30 novembre 1996.

1995
ACLN- « Interrogations sur le seuil (critique) des quatre romans de William Gaddis ». Revue Française d’Études Américaines n°64 (mai 1995), 215-225.
AP- « L’Amour à Venise », compte rendu de Amitié profane de Harold Brodkey (tr. fr. de Michel Lederer), La Quinzaine littéraire n° 670, 16-31 mai 1995.

1994
ACLN- « What Laughter Is All About : La part du rire dans les romans de William Gaddis ». Profils américains n°6 (1994), 19-37.
ACLN- « Bibliographie sélective » de et sur l’œuvre de William Gaddis, en collaboration avec Jean-Louis Brunel. Profils américains n°6 (1994), 199-210.
AP- « Les États d’âme de “Wiley-Brodkey” », compte rendu de L’Âme en fuite de Harold Brodkey (tr. fr. de Michel Lederer), La Quinzaine littéraire n° 642, 1er-15 mars 1994.
TRAD- « Vie artificielle et culture littéraire », traduction d’un article de N. Katherine Hayles, TLE (Université de Paris VIII) n° 12 (1994), 69-90.

1993
AP- « JR de William Gaddis », (tr. fr. de Marc Cholodenko), La Quinzaine littéraire n° 620, 16-31 mars 1993.
AP- « Entretien avec William Gaddis », en collaboration avec Marc Chénetier, La Quinzaine littéraire n° 620, 16-31 mars1993.

1992
C-COM- « ”Il faut donc de temps en temps dans les livres donner la parole aux gens” : Anatomie du dialogue dans les romans de William Gaddis », communication, colloque international « Le dialogue », (LOLitA, Université d’Orléans), juin 1992.

1991
ACLN- « The Recognitions de William Gaddis : Le “carnaval de la répétition” ». GRAAT (Publication des groupes de recherche de l’Université François Rabelais de Tours), n°8 (1991), 157-169.

1990
ACLN- « Robert Coover’s “Scene for ‘Winter’” : La fiction fait son cinéma », GRAAT (Publication des groupes de recherche de l’Université François Rabelais de Tours), n°6 (1990), 79-89.
ACLN- « Petit Gaddictionnaire : Introduction à l’œuvre de William Gaddis ». Europe n°733 (mai 1990), 109-111.
TRAD- « JR se met à la page », traduction d’un texte inédit de William Gaddis, Europe n°733 (mai 1990), 112-119.

1988
ACLN- « Building the Clutter : Conversation, dialogue, voix dans JR et Carpenter’s Gothic de William Gaddis », RANAM n°XXI (1988), 29-39.