Yves ABRIOUX (PREM)

 
Fonction : PR1
 
yves.abrioux@gmail.com
 
Établissement : Université Paris 8, Département d’Etudes littéraires anglaises (UFR Texres et Sociétés), 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex 02
 
École Doctorale 31 : Pratiques et Théories du Sens
 
Équipe d’Accueil 1569 : Transferts critiques et Dynamique des savoirs : domaine anglophone.
 
Composante interne CRLC : Centre de recherches en littérature et cognition (groupe interne de l’EA 1569)
 
Directeur de l’EA 1569.
 
Membre du bureau de l’ED 31.
 
Membre du conseil scientifique du laboratoire d’excellence Arts et Médiations humaines.
 
Président de la Society for Literature, Science and the Arts – Europe (SLSAeu).
 
 
 
Titres universitaires :
 
HDR (2004)
 
Champs de recherche :
 
Littérature, philosophie et science ; textualités numériques ; humanités numériques et muséologie ; texte et image ; histoire et théorie des jardins et du paysage ; littérature anglaise, 19ème et 20ème siècles ; art contemporain, Royaume-Uni et U.S.A. 
 
 
 
Encadrement et direction de recherches :
 
Voir les champs de recherche ci-dessus.
 
 
Travaux et publications
Inédit / en préparation
C-ACTI 1 « Buildings as Phantasmagorias ? Generative Narratives and Architectural Form in the Work of Greg Lynn », », actes du colloque Parcours de récits, université d’Orléans. Inédit.
C-ACTI 2 « Quand la peinture abstraite fait son cinéma. Mark Rothko raconté par Slavoj Žižek », Françoise Sammarcelli (dir.), L’Abstraction, Paris, Presses universitaires Paris Sorbonne, à paraître.
C-ACTI 3 « Scaling versus Monumentality in the work of Ian Hamilton Finlay », §§ et Christine Savinel (dir.), Monumenta, Presses de la Sorbonne Nouvelle, à paraître.
C-ACTI 4 « Hyperfiction et poétique de l’éphémère », Monica Maza et Alexandra Saemmer (dir.), E-formes 4. Les E-Formes face à l’éphémère numérique, à paraître.
C-ACTI 5 « Sémiotique et dynamique des formes : Roland Barthes, Cy Twombly », Michel Costantini (dir.), Pour un dialogue sémiotique franco-russe, à paraître.
C-ACTI 6 « John Clare : Poetics and Politics of Sensation », colloque Romanticism and the Philosphical Tradition, Univesité Lille 3, sept. 2012, à paraître.
C-ACTI 7 « Du musée imaginaire au musée augmenté. Mémoire et devenir posthumain de l’art », colloque Le sujet digital : l’hypermnésie, Université Paris 8, nov. 2012, à paraître.
C-ACTI 8 « La poétique du jardin et le mythe de la nature : le jardin d’Ian Hamilton Finlay à Little Sparta », colloque Le jardin et ses mythes aux États-Unis et en Grande-Bretagne, Université d’Angers, à paraître.
ACL 1 « Human without qualities. Or, Can Alan Turing Help Us to Acknowledge Androids ? », European Journal of Literature, proposition acceptée par le comité de rédaction de l’EJL, à paraître 2014.
 
2013
CAT Article, catalogue Bill Culbert, Biennale de Venise, à paraître, 2013.
C-ACTI 1 « Un musee à venir : What did we learn from the Louvre-Atlanta Exhibitions ? » (avec Kenneth Knoespel), Bernadette Dufrêne (dir.), Patrimoines et humanités numériques : quelles formations ?, Berlin, Lit Verlag, à paraître, 2013.
 
2012
DO 1 Revue français d’études américaines n° 128, 2012 : Le numérique dans les humanités américaines.
DO 2 Chronoscope. Journal for the Study of Time (avec Rémy Lestienne), XII, 2, 2012.
C-ACTI 1 « Alan Turing’s Imitation Game and the Literary Imagination », Claire Maniez (dir.), Science and American Literary Discourse in the 20th and 21st Centuries, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2012, p. 71-102.
C-ACTI 2 « What Happens to Words in Gardens and Landscapes », Stephen Bann (ed.), The Interlacing of Words and Things in Gardens and Landscapes : Beyond Nature and Culture, Dumbarton Oaks Colloquium Series in the History of Landscape Architecture, 2012, p. 13-25.
ACL 1 « Le virtuel : les avatars d’une notion entre philosophie et nouveaux médias », Revue française d’Etudes américaines n° 128, 2011, p. 79-98.
C-COM 1 Table ronde « Traduire afternoon : a story de Michael Joyce », direction et participation, en présence de l’auteur, colloque « Translating E-Literature », UniversitésParis 8/Paris 7, 12-14 juin 2012.
 
2011
ASCL 1 « Sensation in Joseph McElroy’s Plus », Golden Handcuffs Review n° 14, 2011, p. 158-172.
C-COM 1 « Monde possible et plan virtuel : les enjeux d’une approche deleuzienne de la fiction (à propos de Michael Joyce, “Afternoon A Story”) », congrès de la RFEA, Brest, mai 2011.
COM-INV 1 Table ronde, journée d’étude Poiesis, enchantment, and topological media, Université d’Aberdeen, Centre for Modern Thought, mai 2011.
 
2010
DO 1 T.L.E. n° 27, 2010 : Randonnées figurales entre arbitraire et aléa.
C-ACTI 1 « From Instrument to Medium : Engaging the Museum through Digital Technology. Towards a Virtual-Curation Game », Alice Autelitano (dir.), The Cinematic Experience. Film, Contemporary Art, Museum, 2010, p. 212-222.
ACL 1 « Itérations, involutions, aléatoire : Stéphane Mallarmé, ‘Un spectacle interrompu’ », T.L.E. n° 27, 2010, p. 77-103.
COM 1 Textures, congrès de la Society for Literature, Science and the Arts (Europe), Riga, 2010.
C-COM 1 « Alliance ou filiation ? L’adresse poétique du jeune Milton », séminaire Tropismes, Université Paris Paris 10, mars 2010.
 
2009
CHAP 1 « A Fictional Archeology », Richard Cork and Colin Renfrew (eds.), Kate Whiteford : Land Drawings/Installations/Excavations Londres, Black Dog Publishing, 2009, p. 151-159.
ACL 1 « Penser-traduire I. Walter Benjamin et la théorie de la traduction », Claire Joubert, Le Texte étranger. Travaux 2007-2008, Université Paris 8 : Travaux et Documents, 2009.
ACL 2 « La littérature contre les sciences humaines et sociales ? La poétique de Harold Bloom dans son rapport au religieux », T.L.E. n° 26, 2009, p. 95-118.
CAT 1 « State of Light », catalogue Bill Culbert, State of Light, Londres, Peer Gallery, 2009, n.p.
C-COM 1 « Un Flou pictural. Référentialité et textualité dans un récit de John Berger », séminaire du Centre de recherche Texte et Image, Université Paris 4, mai 2009.
C-COM 2 Adam Smith, la littérature et la démocratie d’opinion, journée d’étude « Quelle Europe de la connaissance ? », le Texte étranger, Université Paris 8, octobre 2009.
C-COM 3 « Ian Hamilton Finlay : Acting from afar », journée d’étude du groupe de recherche One Piece at a Time, Institut national de l’Histoire de l’Art, juin 2009.
C-COM 4 « Temporalité de l’objet poétique : Ian Hamilton Finlay », colloque Dynamiques de la mémoire, transmission et reconfigurations des savoirs, Université de Franche-Comté, novembre 2009.
 
2008
DO 1  T.L.E. n° 25, 2008 : Traduction(s) : confrontations, négociations, création.
CHAP 1 « Intensive Landscaping », Bernd Herzogenrath (ed.), Deleuze and Guattari and Ecology, Londres, Palgrave-Macmillan, 2008, p. 251-265.
ACL 1 « Traduire le Louvre », T.L.E. n° 25, 2008, p. 176-187.
ASCL1 « On a Darkling Plain. Ian Hamilton Finlay’s Monumental Forays into Europe », New Arcadian Journal n° 61, 2008, s.p.
C-COM 1 « D’une tradition virtuelle : Ian Hamilton Finlay », colloque La Relation (2), Université Paris 13, 2008.
COM 1 Figurations of Knowledge, congrès de la Society for Literature, Science and the Arts (Europe), Berlin, 2008.
COM-INV 1 « Ontologizing Cultural Mediation », Georgia Institute of Technology, ROSS Lecture Series, in coordination with GVU Brown Bag Lectures, avril 2008.
AP « Interview with Cole Swensen » (réalisé avec N. Batt), T.L.E. n° 25, 2008, p. 95-103.
 
2007
DO 1 Le Spectre des jardins, Saint-Rémy-lès-Cheuvreuse, Fondation de Coubertin, 2007.
CHAP 1 « Spectro-graphie des jardins », Yves Abrioux (dir.), Le Spectre des Jardins, Saint-Rémy-lès-Cheuvreuse, Fondation de Coubertin, 2007, p. 42-85.
CHAP 2 « Affaire de conjonction : vers une poétique du et », Marc Amfreville (dir.), Dix Études sur Les Raisins de la colère, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2OO7, p. 90-99.
COM-INV 1 « Que nous dit l’art plastique de l’art des jardins et du paysage ? », Université de Florence, Italie, 2007.
COM-INV 2 « Inventing Concepts for a New Museum », High Museum, Atlanta, dans le cadre de la série de conférences The Future of the Museum organisée par le Georgia Institute of Technology, 2007. http://dev.forum-network.org/lectur...
 
 
 
2006
CAT 1 « Where Else ? », catalogue, Susan Butler, Elsewhere, Cardiff, National Museum and Galleries of Wales, 2006.
 
2005
DO 1 T.L.E. n° 23, Motif, motifs : linguistique, littérature, philosophie, « Présentation », p. 5-21.
ACL 1 « De la motivation au motif (à partir de Francis Ponge), T.L.E. n° 23, 2005, p. 59-96.
 
 
2004
ACL 1 « Diagramme, histoire, devenir. Ou, quand Deleuze fait de l’histoire de l’art », T.L.E.n° 22, 2004, p. 165-176.
CAT 1 « Moire, for Pip Culbert », catalogue, Canterbury, Nouvelle Zélande, University of Canterbury, SOFA Gallery, 2004, n.p.
 
2003
C-ACTI 1 « Body, Eye and Imagination : A meditation on the dynamics of space in French and English gardening », Space Synatax : 4th International Symposium, Londres, University College London, 2003, 58.1-16.
CHAP 1 « Diagramme », Le Vocabulaire de Gilles Deleuze, Les Cahiers de Noesis n° 3, 2003, p. 107-113.
ACL 1 « De l’Exception carnavalesque au différentiel dialogique : The Life and Death of Colonel Blimp », T.L.E. n° 21, 2003, p. 59-95.
CAT 1 « Bill Culbert », Sculpture in 20th-century Britain, vol. 2 : A Guide to Sculptors in the Leeds Collection, Leeds, Henry Moore Institute, 2003, p. 62-64.
CAT 2 « Shadowing Mount Stuart », catalogue Kate Whiteford, Archeological Shadows, Isle of Bute, Mount Stuart, 2003, p. 7-12.
 
2002
ACL 1 « La Construction spatiale du sens en architecture : un projet transdisciplinaire », T.L.E. n° 20, 2002, p. 139-156 [avec John Peponis, Kenneth Knoespel et al.]
ACL 2 « Faut-il paysager son domaine cognitif ? », Tropismes n° 10, 2002, p. 155-177 [avec Gianni Burattoni].
CAT 1 « Light Stations », catalogue Bill Culbert, Saint-Fons, Centre d’Arts plastiques, 2002, p. 23-32.
PV 1 « Central Europe – Primarily France, Germany, Italy (L[iterature and] S[cience] in) », « Finlay, Ian Hamilton » ; « Landscape(s) » ; « Lassus, Bernard », Pamela Gossin (dir.), Encyclopaedia of Literature and Science, Westport, Connecticut & Londres, Greenwood Press, 2002, p. 66-71 ; 157 ; 224 ; 225.
 
2001
DO 1 T.L.E. n° 19, Deleuze-chantier, « Présentation » (avec Chantal Delourme).
C-ACTI 1 « Pour une physique littéraire : Ostinato de Louis-René des Forêts », Daniel Minary (dir.), Savoirs et Littérature II, Presses universitaires de Franche-Comté, 2001, p. 53-88.
ACL 1 « Aspects and prospects  : pittoresque et romanesque dans The American Scene de Henry James », Revue française d’Etudes américaines n° 89, 2001, p. 20-31.
ACL 2 « Vectoral muscle in a great field of process : narrative dynamics in Women and Men [Joseph McElroy] », Sources, 2001, p. 38-54.
CAT 1 « Kate Whiteford’s Cabinet of Muses and Graces », catalogue Kate Whiteford, Cabinet, Londres, Agnew’s, 2001, n.p.
 
2000
CAT 1 « A Furnished Landscape », catalogue Kate Whiteford, Sitelines, Harewood, after Chippendale, Leeds, Harewood House Trust, 2000, n.p.
CAT 2 « Landscaping Minimalism », catalogue Pat Kaufman, Londres, Wigmore Fine Art & Oxus Press, 2000, n.p.
AP 1 comptes rendus d’expositions, Katalog (Danemark), 1999-2002.
 
1999
DO 1 T.L.E. n° 17, Dynamique et cognition : nouvelles approches, « Présentation ».
C-ACTI 1 « Ektopias : Two Landscapes of the Ideal », Martin Heusser, Michèle Hanoosh, Leo Hoeck, Charlotte Schoell-Glass et David Scott (dir.), Text and Visuality : Word and Image Interactions 3, Amsterdam : Rodopi, 1999 [avec Gianni Burattoni].
ACL 1 « Paysage/portrait de Dorian Gray », La Licorne n° 49, 1999, p. 217-243 [avec Gianni Burattoni].
ACL 2 « Bégaiement et monochrome : le paramétrage d’un système complexe (sur quelques poèmes d’Ian Hamilton Finlay », T.L.E. n° 17, 1999, p. 51-72.
 
1998
CAT 1 « Scraps of Light », catalogue Bill Culbert, Vitry, Galerie municipale, 1998, n.p.
CAT 2 « Non-lieux à l’œuvre », entretien avec Dominique Auerbacher, Paysages sur catalogue, Bruxelles : Arp Editions, 1998, n.p.
AP 1 La Leçon du Cilento, brochure sur la mise en valeur des paysages du sud de l’Italie ; brochure, édition bilingue (italien/français) réalisée par la municipalité de Teggiano, Italie, 1998.
 
1997
OS Bill Culbert, Annecy : Annecy Musées & Ecole d’Arts, 1997 [édition bilingue (français/ anglais)]
DO 1 T.L.E. n° 15, Pratiques de la complexité, « Présentation » (avec Noëlle Batt).
C-ACTI 1 « Pour une Géométrisation de l’intrigue (Conan Doyle, G.K. Chesterton, Samuel Richardson) », Savoirs et littérature, Daniel Minary (dir.), Presses universitaires de Franche-Comté, 1997, p. 107-140.
ACL 1 « How Maisie Knew  : James après Poincaré », Cahiers victoriens et edwardiens n° 46, Universite Paul Valéry, Montpellier, « Science et fiction au XIX° siècle », 1997, p. 47-89.
ACL 2 « Pour un Paysage cognitif », T.L.E. n° 15, 1997, p. 30-60 [avec Gianni Burattoni].
ASCL 1 « Notes towards a Definition of the Gardenesque », Art & Design, 1997.
CAT 1 « Accidents of Light », catalogue Bill Culbert, Lightworks, Wellington, Nouvelle Zélande, City Gallery, 1997,p. 6-13.
CAT 2 « Moving Images », catalogue Susan Butler, Phantasias, Cardiff, Chapter, 1997, n.p.
 
1996
ACL 1 « Couleur, jardin, ville », Interfaces n° 9, 1996, p. 7-1§ [avec Gianni Burattoni].
ACL 2 « Foucault, le chaos et la complexité », T.L.E. n° 14, 1996, p. 109-128.
CAT 1 « Passages of Light », Bill Culbert : Light Vessels, Jars and Plains, Salford : Viewpoint Photography Gallery & Newcastle upon Tyne, Zone Gallery, 1996, n.p.
CAT 2 « Légende(s) : politique épistémologique de la photographie », Arles, Actes Sud, catalogue des Rencontres photographiques, 1996, p. 183-185.
CAT 3 « Beyond the Demythologised Landscape », Myth and Landscape, Delphes, Centre culturel européen, 1996, p. 52-55
 
1995
C-ACTI 1 « Fiction pratique / pratique de la fiction », dans J.P. Guillerm (ed.), Récits/Tableaux, Presses universitaires de Lille, 1995 , p. 281-296.
ACL 1 « Système sémiotique et système dynamique : note sur Lotman et Prigogine », T.L.E. n° 13, 1995, p. 115-132.
ASCL 1 « The (Mis)adventures of Photographic Memory : Recent Episodes from an Ongoing Tale », Art & Design n° 44, 1995.
AP « Ian Hamilton Finlay, Diechtorhallen, Hamburg », compte rendu d’exposition, Untitled n° 9, 1995, p. 16.
 
1994
DO 1 T.L.E. n° 12, , Littérature et théorie du chaos, « Présentation », p. 3-12.
ACL 1 « Géométrie du paysage et dynamique culturelle : Bernard Lassus et Ian Hamilton Finlay », T.L.E. n° 12, 1994, p. 230-251.
ACL 2 « Géométrisation et dynamique textuelle : Thomas de Quincey, The English Mail-Coach », La Licorne n° 28, 1994, p.163-185.
CAT 1 « An Understanding of Light », entretien avec Bill Culbert, Entre Chien et Loup, Limoges : F.R.A.C. Limousin, 1994, p. 37-43.
 
1993
ACL 1 « Rhétorique, poétique, anthropomorphisme : les allégories de Ian Hamilton Finlay » GRAAT n° 11, 1993, p. 23-45.
CAT 1 « Holger Trülzsch : Fire and Forget », texte de présentation du vidéo-catalogue d’expositions au C.R.E.D.A.C., Ivry, et à la galerie Michèle Chomette, Paris, 1993 [version abrégée d’une conférence sur « Les Matériaux de l’artiste à l’ère de la guerre électronique » donnée dans le cadre de l’exposition de l’artiste au C.R.E.D.A.C.].
CAT 2 « Terzo Ritmo », Stanze del Paesaggio, Bagnacavallo, Italie : Centro Culturale Polivalente, 1993 [catalogue de l’exposition Gianni Burattoni, Colette Raynaud, Hervé Vachez].
AP 1 « Portrait de l’artiste en nature morte », Digraphe n° 63, 1993.
AP 2 comptes rendus d’expositions, Untitled (Londres) ? 1993-1998.
 
1992
OS 1 Hamilton Finlay : a Visual Primer 2ème édition mise à jour, Londres : Reaktion Books & Boston, Mass. : M.I.T. Press, 1992 (édition de poche, Londres : Reaktion Books, 1993).
AP 1 « Guillotine et Révolution », entretien avec Daniel Arasse (avec Jean Ristat), Digraphe n° 62, 1992.
 
1991
ACL 1 « Cognition, autonomie, allégorie », T.L.E. n° 9, 1991, p. 43-56.
 
1990
DO 1 T.L.E. n° 8, Littérature et Connaissance, « Présentation ».
CAT 1 (texte de présentation non titré), exposition Gianni Burattoni, Paris, galerie Polaris, 1990, feuille polycopiée.
AP 1 Entretien avec Francisco Varela, T.L.E. n° 8, 1990, p. 165-175 (avec Noëlle Batt & Gérard Cordesse).
AP 2 « Aimer le Néoclassicisme : motifs et matériaux », Digraphe n° 51, 1990, p.18-26.
AP 3 « Tenir le pas gagné », Digraphe n° 52, 1990, p. 5-10.
AP 4 « Le Paradoxe à l’œuvre », entretien avec Myriam Revault d’Allonnes sur la Révolution française (avec Jean Ristat), 1990, Digraphe n° 52.
AP 5 « Saints et Héros », Digraphe n° 53, 1990, p. 5-10.
AP 6 « Perspectives », Digraphe n° 54, 1990, p. 5-9.
AP 7 comptes rendus d’expositions, Les Lettres françaises, 1990-1992
 
1989
ASCL 1 « Je suis ce Robespierre », Europe n° 715-716, 1989, p. 121-122.
CAT 1 (texte de presentation non titre), The Ian Hamilton Finlay Commission, Preston, Angleterre, Harris Museum and Art Gallery, 1989, n.p.
AP 1 « Ian Hamilton Finlay : el jardin como figura poetica », El Passeante n°13, 1989.
AP 2 « L’Intérêt du néoclassicisme », Digraphe n° 48, 1989, p. 122-130.
AP 3 « David corps et âme », Beaux Arts Magazine, numéro spécial, 1989, p. 11-21.
 
1988
CAT 1 « Introduction », Ian Hamilton Finlay, Works, Kilkenny, Irlande, Butler Gallery, 1988, n.p.
CAT 2 « From Versailles to la Villette : notes toward a definition of French gardens and their ideology », Art in the Garden, Edimbourg : Graeme Murray, 1988, p. 17-19.
AP 1 « Un Athlète de la République : pour un portrait imaginaire de Saint-Just », Digraphe n° 44, 1988, p. 25-34.
AP 2 « Paris-Pâris », compte rendu d’exposition, Kanal n° 35-36, 1988.
AP 3 « Ian Hamilton Finlay. Proposals, Installations ... Wars », Artefactum, compte rendu d’exposition, n° 25, 1988.
AP 4 « Le Traitement des textes : David Boeno », compte rendu d’exposition, Digraphe n° 45, 1988, p. 110-111.
 
1987
C-ACTI 1 « Dissociation : on the poetics of Ian Hamilton Finlay’s tree/columns », Word and image IV, 1, 1988,  p. 338-343 [actes du colloque fondateur de la Ianternational Association of Word and Image Studies, Amsterdam, 1987].
ACL 1 « Visibilité et figurativité : le sublime (à propos d’une installation de Ian Hamilton Finlay) », Fabula n° 6, 1987, p. 101-109.
ACL 2 « Les Enjeux d’un ‘retour à la représentation’ » : autour de Raymond Carver », T.L.E. n° 51987, p. 79-88.
CAT 1 (introduction non titrée), Homage to Ian Hamilton Finlay, Londres : Victoria Miro Gallery, 1987, p. 5-23.
CAT 2 « Ian Hamilton Finlay : A View to the Temple », Kassel, R.F.A. : Documenta 8, 1987.
CAT 3 « L’Œil, le jugement, l’imagination : textes et images de la Révolution française dans l’œuvre de Ian Hamilton Finlay », Poursuites révolutionnaires, Jouy-en-Josas, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 1987, p. 30-43.
CAT 4 « Aphrodite of the Terror », Edinburgh International, Edimbourg, Royal Scottish Academy, 1987, p. 83.
AP 1 Editorial, Galeries Magazine n° 20, 1987.
 
 
1986
AP 1 « Little Sparta Abroad », compte rendu d’exposition, PN Review n° 49, 1986
 
1985
OS 1 Hamilton Finlay : a Visual Primer, Edimbourg : Reaktion Books, 1985.
ACL 1 « Animal et être parlant : The Making of Ashenden », Delta n° 20, 1985, p. 149-178.
1984
CAT 1 « The Heroic Mode : The Third Reich Revisited and the Little Spartan War », New Arcadians’ Journal n° 15, 1984, n.p.
 
1982
 ACL 1 « Le jeu de la narration dans The Public Burning », Les Cahiers de Fontenay, n° 28/29, 1982, p. 67-80.
ACL 2 « Figures du comique : récit et pouvoir dans l’oeuvre de Grace Paley », Les Cahiers de Fontenay, n° 28/29, 2 1982, p.113-125.